XVIe / 1599 / Cagnano – Tour de Losse

 

Cagnano – Tour de Losse (juin 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 23 m.

42.861066, 9.481050 ou 42°51'39.8"N 9°28'51.8"E

Adresse : D80, 20228 Cagnano. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La tour se trouve en surplomb de quelques mètres de la D80. Il est possible de stationner à ses pieds sur de petites surfaces en front de mer, principalement indiquées pour les motos, mais attention vous êtes très proche de la chaussée. Il n’est pas vraiment possible de se garer avant ou après la tour sur des parkings plus grands et de marcher car vous seriez en danger directement sur la route.

Je mentionne cette tour parce qu’elle va vous « sauter aux yeux » lors de votre passage sur la D80, et parce qu’elle est bien conservée. S’arrêter n’offre que peu d’intérêt, sauf pour les photographes.

 

Un peu d’histoire

Les habitants du Cap-Corse paient la construction de cette tour en 1599. Ce sont eux également qui rétribuent les « Torregiani » assurant la surveillance maritime. Ils viennent s’y réfugier en cas d’attaque.

Dans la roche du sous-sol de la tour est directement creusée une cavité servant de dépôt d’armes et de poudre.

Au XVIIIe siècle, sous domination française, les Ponts et Chaussées sont chargés de son entretien. L’administration des Domaines prend la suite puis la vend à un particulier éclairé qui assure son entretien. Elle est classée Monument Historique en 1927. Son dernier possesseur privé la donne à la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse (SSHNC).

La tour est restaurée en 1978 et 1980. C’est l’une des mieux conservées des tours du Cap-Corse. Malheureusement, des infiltrations rongent et dégradent cette belle tour du littoral. Depuis 2023 la SSHNC cherche à la céder à la Collectivité de Corse afin que des travaux soient réalisés, estimés à 450 000 €. L’ouverture au public n’est pas envisagée à ce stade, ni le transfert au privé.

En 2024, la Collectivité de Corse est propriétaire de 12 tours génoises qu’elle doit entretenir. 15 tours sont du ressort du Conservatoire du littoral, 13 sont communales et 10 sont sous l’égide de l’État. 29 tours appartiennent au privé. 67 sont spécifiquement littorales.

Pour plus de précisions concernant les tours génoises de Corse, se référer dans cet ouvrage à « 2B – Ogliastro, tour d’Albo ».

Cagnano - Tour de Losse - Aquarelle de © Jean-Marc Durastanti.

(Notez les deux petits motards qui cadrent parfaitement avec l'Atlas et ce site !)