XIXe / 1872 / Bastia – Boutique Mattei

 

Boutique Mattei, Bastia (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 5 m. 

42.701358, 9.450813 ou 42°42'04.9"N 9°27'02.9"E

Adresse : 15, Boulevard du Général de Gaulle, 20200 Bastia. 

Les façades et espaces intérieurs commerciaux, ouverts au public, sont classés Monuments Historiques.

 

Le site

Boutique superbe, propriété privée. Elle n’est séparée de la grande Place Saint-Nicolas que par la largeur d’un boulevard. Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bastia ».

 

Un peu d’histoire

Il s’agit de la boutique et de la distillerie fondées en 1872 par Louis-Napoléon Mattei, inventeur de l'apéritif au quinquina « Amaro ». Il était avant tout un grand communicant, originaire du Cap-Corse, alors la première région viticole de l’Île.

En 1885, Louis-Napoléon Mattei rachète les établissements « Gantel et Cie » forts du domaine de Pineto de 450 hectares et des chais de Morsiglia. Le natif d’Ersa ajoute au muscat de sa microrégion un mélange d'une quinzaine de plantes pour élaborer l’apéritif « Cap Corse ». Il le commercialise en 1894 avec, dès le début, une stratégie commerciale à l’export. La robe de ce vin peut varier d’une année à l’autre du fait de l’adjonction de brou de noix. Les ingrédients restent un mystère bien gardé, mais on sait que le quinquina entre dans la composition. C’est lors d’un voyage aux Caraïbes qu’il découvre cette plante et les vertus médicinales qui lui sont prêtées. L’apéritif est un succès quasi immédiat.

Pourquoi parler d’un apéritif dans cet Atlas ? D’abord parce qu’il est peut-être l’heure pour vous d’en déguster un, et parce que cette boisson est devenue une véritable institution en Corse à travers son histoire industrielle emblématique. Il faut d’ailleurs souligner qu’en 1900, le "Cap-Corse" obtient une récompense bien méritée à l'exposition universelle de Paris et en 1908 à celles de Londres.

Louis-Napoléon Mattei se diversifie ensuite dans le commerce du liège et du tabac. Puis, républicain de conviction, il acquière l’ancien journal local « L’Union Républicaine ». Il se présente plusieurs fois aux élections municipales de Bastia, sans parvenir à être élu (battu par Auguste Gaudin). Mais le Président de la République Sadi Carnot viendra personnellement le décorer dans cette boutique de l’Ordre National du Mérite !

Le magasin que vous pouvez visiter à loisir a conservé sa disposition d’alors. Ses façades et espaces intérieurs commerciaux, ouverts au public, sont classés Monuments Historiques. C’est la seule boutique en Corse à être ainsi classée. Sa façade a été décorée par le sculpteur bastiais Ivo Borghesi. Hauts et bas-reliefs représentent les produits des établissements Mattei en nature morte.

Louis Napoléon Mattei meurt en 1908. Son gendre et cousin François Mattei reprend les rênes de l’entreprise jusqu’en 1974. Elle perdure et se développe en usant d’actions de communication importantes sur l’Île et ailleurs, avec des produits dérivés, ce qui est rare et novateur à l’époque.

La crise viticole de 1962 frappe de plein fouet la société Mattei qui échoit à la SOVICAP en 1981 après avoir passé une quinzaine d’années très difficiles (faillite et liquidation en 1977). La distillerie est ravagée par un incendie en l’an 2000. Trois entrepreneurs corses rachètent l’entreprise en 2016. Les méthodes de production sont alors complètement repensées et l’embouteillage est informatisé (3000 bouteilles à l’heure !). Le « Cap-Corse » représente désormais 60 % du chiffre d’affaires. La nouvelle distillerie L.N. Mattei est créée en 2016.

Boutique, puis buste de François Mattei, 1934, par Ivo Borghesi. Musée de Bastia. Photos © François Fiette.

D’autres produits Mattei, distribués dans toute la Corse, sont présentés à la vente dans cette boutique. Alcool de myrte, cédratine, muscat ont pour principal débouché le continent. Cette reconnaissance a largement été facilité par une intense publicité. Les affiches vantant l’apéritif ont longtemps tapissé les murs du métro parisien. L’exportation se fait dorénavant principalement vers les USA. Consécration : Le « Cap-Corse » est revendu par « Fauchon » !

Bref, c’est une vraie saga entrepreneuriale corse à cheval sur trois siècles.