XVIIe / 1612 / Bastia – Église Saint-Charles Borromée
Bastia - Église Saint-Charles Borromée (2021). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 20 m.
42.695131, 9.448019 ou 42°41'42.5"N 9°26'52.9"E
Adresse : 6, Rue Jean-Baptiste de Caraffa, 20200 Bastia. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bastia ». Peu de possibilité de stationnement pour les voitures. Le récent parking payant Gaudin, face au Palais de Justice, peut être utilement mis à contribution. En effet, un escalier vous mène directement à l’église Saint-Charles-Borromée (prendre la sortie « Vieux-Port »). Les motos auront moins de difficultés à trouver un emplacement.
La rue du Chanoine Letteron et la rue Général Carbuccia sont à sens unique. Ne vous y « embarquez » pas en voiture !
L’Église a une façade assez mal entretenue. Elle impose sa présence dans ce quartier de Bastia et est classée Monument Historique. Un grand parvis piétonnier en escalier devance l’édifice.
Un peu d’histoire
L'église a été construite à partir de 1612. Par le passé, ces lieux étaient un oratoire champêtre ! La première église était, à l’origine, dédiée à Saint-Ignace de Loyola patron des Jésuites.
Sa grande taille était en corrélation avec la fonction que les Jésuites lui assignèrent alors. En effet, chapelle du collège qu’ils fondèrent en 1635, elle devait pouvoir accueillir les élèves, les professeurs, les familles et le voisinage.
Les Génois rasèrent en 1747 la première église au monde dédiée à Saint-Charles, alors située dans le quartier Romieu à Bastia et édifiée en 1619. La confrérie de Saint-Charles Borromée demanda à pouvoir utiliser l'église pour ses réunions, ce qui lui fut accordé. L'édifice changea alors de nom. En 1768, elle devint le siège de la confrérie de San Carlo.
L’église est de style baroque sur des plans jésuitiques : Une vaste nef unique et un chœur dont l’espace est occupé par l’autel.
Les deux statues en façade représentent Saint-Ignace-de-Loyola et Saint-François-Xavier.
Depuis 2020 s’y est installée une confrérie féminine, la première de Bastia.
En 2021, l’église bénéficia de travaux financés par le « budget participatif » des habitants de Bastia : Echange des carreaux cassés, mise hors d’eau renforcée et protection de l’orgue.