XXe / Santa-Maria-Siché – Château de Vico d'Ornano

 

Santa-Maria-Siché - Château de Vico d'Ornano (avril 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 490 m. 

41.872930, 8.981643 ou 41°52'22.6"N 8°58'53.9"E

Adresse : Costarella, 20190 Santa-Maria-Siché. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Le parc du château est lui-même entouré par la végétation. Il est voisin du « Palazzu de Sampierro Corso » au sein d’un hameau proche du centre du village. Le site n’est pas visitable actuellement (2023) mais est très facilement observable car les murs qui l’entourent sont à hauteur d’homme.

Le stationnement est facilité par les vastes allés du hameau. Les trois monuments historiques de Santa Maria Siché peuvent être reliés à pied après avoir garé son véhicule sur la D2 ou la D2B. Environ 500 mètres séparent le Château et le Palazzu de Sampiero Corso de la chapelle Sainte-Lucie.

 

Un peu d’histoire

L’architecte Barthélémy Maglioli a conçu ce château au XXe siècle, de style fin du XIXe. Il s’agit d’une grosse bâtisse avec trois tourelles d’angles en poivrière. C’est l’une des très rares demeures à posséder une telle architecture en Corse.

L’intérieur est orné de décors peints par l’artiste Jean-Baptiste Bassoul. Le vestibule néo-pompéen est remarquable, ainsi que la salle à manger de style renaissance. Le style empire a été choisi pour le bureau. Le salon et une chambre sont de style Louis XV. Ce sont là des choix qui correspondent au décorum affectionné par les propriétaires de grandes demeures en Corse au début du XXe siècle.

Le château de Vico d'Ornano est une propriété privée et est classé/inscrit aux Monument Historique depuis 2012.