XIXe / 1820 / Ajaccio – Maison Peraldi
Maison Peraldi (juillet 2024). Photo © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 5 m.
41.916844, 8.738428 ou 41°55'00.6"N 8°44'18.3"E
Adresse : 18, rue Forcioli Conti, 20000 Ajaccio. Classée Monument Historique : Oui, presque en totalité (1993).
Le site
Située à proximité de la citadelle d’Ajaccio, cette grande demeure privée offre une belle façade travaillée et originale. L’édifice jouxte l’église Saint-Érasme, rue Forcioli Conti. Voir si besoin, « le stationnement à Ajaccio ».
Un peu d’histoire
La maison fut construite au XIXe siècle dès 1820 par la famille comtale Peraldi. Principalement par Paul-François Peraldi. Côté jardin, la façade possède une terrasse. La façade côté rue est ornée de larges corniches d’étages.
L’intérieur est desservi par un escalier monumental. Des plafonds à caissons décorent les plafonds des pièces principales que sont le salon et la salle-à-manger. Des éléments stuqués sont présents dans toutes les autres.
Un grand jardin paysagé occupe la cour intérieure.
La famille Peraldi compte parmi les familles les plus influentes d’Ajaccio, et ce, depuis des siècles. La construction de ce palais avait pour but de retrouver l’autorité et le rayonnement qu'elle avait perdu lors de la période du Directoire.
Toutes les grandes familles d’Ajaccio, à travers l’édification de somptueuses demeures, exposaient ainsi leur richesse et leur impact politique. Loggias, cabinets de travail et terrasses étaient de mise. De grands bals étaient donnés dans ces maisons patriciennes afin de réunir le plus beau monde de la ville.
Les visites ne sont possibles que sur autorisation expresse.