XVIIe / Sainte-Lucie de Moriani – Église paroissiale Sainte-Lucie

Sainte-Lucie de Moriani, église Sainte-Lucie (Juillet 2024). 

Photo © François Fiette.

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 250 m.

42.380055, 9.492275 ou 42°22'48.2"N 9°29'32.2"E

Adresse : Lieu-dit Santa Lucia, D330, 

Santa Lucia di Moriani.

Inscrit/Classé Monument Historique : Oui (29/02/2024).

 

Le site

L’église est située non loin du hameau de Venzolasca dans un virage serré de la D330, à la jonction avec la D209. L’asphalte y menant est récent (en 2024). La route forme une anse face à l'entrée du parvis, laissant la place au stationnement de trois voitures. Ne vous attardez pas trop car l'église n'a apparemment pas encore bénéficié de son inscription au titre des Monuments Historiques (février 2024), et des aides qui découleront ultérieurement de cette protection. Dans quelques temps, ce site en belvédère sur la plaine orientale méritera toute votre attention ! 

Un peu d’histoire

L’édifice date du premier quart de XVIIe siècle. Il jouxte les rares vestiges quasi effacés d’une église romane précédente. Son clocher latéral équipé d'un lanternon sommital est antérieur au XVIIe siècle. L’ensemble figure dans le rapport de la visite pastorale de Monseigneur Marliani, rédigé en 1646.

L’église a été agrandie et remaniée au XVIIIe siècle et restaurée à la fin du XIXe. Ses plans sont en croix latine avec abside en cul-de-four. Un étonnant orgue en trompe-l’œil est peint au-dessus de la porte d’entrée, sous le vitrail en croix. Des décors stuqués décorent l’intérieur éclairé par de nombreuses fenêtres diffusant amplement la lumière du jour.

Une restauration extérieure serait nécessaire afin de redonner son rayonnement à cette grande et belle église.