XVIe / 1623 / Alando – Couvent Saint-François du Bozio

Alando - Couvent Saint-François du Bozio, Alando (janv. 2023). Photos © François Fiette.

iOS - Apple

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 765 m. 

42.307074, 9.296622 ou 42°18'25.5"N 9°17'47.8"E

Adresse : Paglio, Vecchio 20212 Alando. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

Android

 

Le site

Un parking est organisé devant le couvent, le long de la D39. Un vaste jardin entoure l’édifice en mauvais état. L’environnement est tout aussi intéressant que les vestiges du couvent lui-même qui vaut ainsi le détour. L’abside d’une ancienne chapelle embellie de sa présence le jardin arboré, en accès libre.

 

Un peu d’histoire

Le couvent Saint-François du Bozio est un ancien couvent franciscain bâti en 1623. C’est un bien privé de nos jours. L’église conventuelle y est accolée. Elle appartient à la commune.

Ces lieux ont été le théâtre d’évènements importants.

En effet, Pascal Paoli est élu général en chef en 1755. Cette élection ne convient pas à tout le monde et des clans s’insurgent. La famille Matra est principalement concernée. Les rebelles élisent alors un autre général, Emmanuel Matra. En 1757, Pascal Paoli âgé d’une trentaine d’années trouve refuge au sein du couvent Saint-François du Bozio alors qu’il est poursuivi par Matra et ses hommes en arme. Ils sont bien plus nombreux que ceux de Paoli. Matra met le feu à la porte du couvent et parvient à pénétrer à l’intérieur. La lutte est sans pitié. Pascal Paoli ne doit son salut qu’à l’intervention de son frère Clément et au nommé Thomas Cervoni, arrivés en renfort in-extremis avec des hommes ralliés à leur cause ! Matra est tué lors de cette lutte alors qu’il tente de fuir vers un village voisin. 

Au XIXe siècle, la gendarmerie prend le couvent pour casernement. À partir de 1863 il est privatisé et le restera.

La foudre ruine l’église et détruit partiellement son clocher dans les années 1820. Elle est reconstruite en 1865. L’édifice protège un tableau de la « Sainte Parenté [1]» du XVIIe siècle. Cette œuvre est inscrite comme Monument Historique depuis 2005.

Le couvent et l’église communale sont Monuments Historiques depuis 1995.

Il y a quelques décennies, le couvent appartenait à l’ensemble des habitants qui s’étaient cotisés pour le racheter à des privés, à l’initiative du maire de l’époque, dans le but de le valoriser et de l’entretenir. Malheureusement, un problème notarial fit que la vente fut annulée. Depuis, le couvent se dégrade inexorablement…

 

[1] La « Sainte Parenté » désigne l'ensemble de la famille de Marie, mère de Jésus.

Abside d’une ancienne chapelle dans le jardin du couvent (janv. 2023).