Le Centre Corse

 

Corte (fév. 2023). Photo © François Fiette.

 

Les cent-vingt cimes de Corse culminant à plus de 2000 mètres se situent majoritairement sur sa dorsale granitique centrale et font d’elle la plus élevée des îles de méditerranée, avec une altitude moyenne de 570 mètres. Les autres îles de Méditerranée ne bénéficient pas du même potentiel hydrologique et phréatique. Cette microrégion est dominée par le Monte Cinto, le plus haut sommet de Corse avec ses 2706 mètres d’altitude.

Souvent antérieurement décrit comme austère, le Centre-Corse est en fait tout le contraire ! Plusieurs jours sont nécessaires pour faire le tour complet de cette terre montagnarde aux vallons escarpés. Elle est tour à tour sauvage, minérale, forestière et abrite des rivières d’eau pure.

Proche de Bastia, la haute Castagniccia boisée a un passé industriel. C’était la région des forges à la fin du 19ème siècle. La matière première provenait en partie des mines d’Olmeta et de Farinole, mais également d’Elbe. Des conditions géographiques rendaient propice cette activité, aidée par de nombreux cours d’eau, par un maillage dense de chemins forestiers et surtout par la présence en nombre de châtaigniers fournissant le charbon.

Située au centre de la microrégion, la « Scala di Santa Regina » (D84), route de montagne menant de Castirla à Calacuccia, mérite une attention particulière. Elle serpente sur une vingtaine de kilomètres à l’intérieur d’un canyon creusé durant des millions d’années par le Golo, le plus long fleuve de l’Île de Beauté (90 km) débouchant sur la Mer Tyrrhénienne. Arrêtez-vous pour vous baigner dans les « piscines naturelles » limpides de ce fleuve en amont du barrage de Calacuccia. Vous garderez en mémoire ces moments privilégiés. Les voitures et motos ne seront jamais garées bien loin.

Attention : Sur certains GPS lorsque vous tapez « Piana » la destination qui s’affiche se trouve à Corscia dans le Niolo, ici, en Centre-Corse. Elle correspond à une placette communale et non à la ville de Piana, située sur la côte ouest et connue internationalement. Vérifiez bien avant de suivre les indications de votre GPS ! Chaque année, une dizaine de vacanciers sont ainsi « détrompés » à leur arrivée par les habitants de Corscia (750m d’altitude) ...

Col de Vergio (mars 2023). Photo © François Fiette.

Toujours sur la D84, vous trouverez le Col de Vergio, le plus haut de l’Île avec ses 1467 mètres. Il relie Albertacce à Evisa. La route qui y mène est magnifique et sinueuse. La statue du « Christ roi » pare le col depuis 1984. C’est l’une des plus grandes statues de corse. La forêt de Valdo Niello occupe une partie du Niolo, dans le Parc Naturel Régional de Corse. Plusieurs sentiers de randonnée la sillonnent (certains exigeants). Ils vous mèneront de cimes en lacs et de forêts en cascades.

Enfin, Corte, la capitale du Centre-Corse est un joyau architectural enchâssé dans une couronne de montagnes. Elle est redevenue la ville universitaire qu’elle était au temps de Pascal Paoli. Nous réévoquerons ce personnage… souvent. Ayant su conserver ses parures historiques, c’est une cité vivant toute l’année. Sa citadelle, posée de façon improbable sur un piton rocheux, domine la ville et les vallées de la Restonica et de l’Asco. Elle abrite le musée régional d’Anthropologie de la Corse.

Haut-Tavignano (nov. 2022). Photo © François Fiette.