XVIIe / 1646 / Penta di Casinca – Église San Michele
Penta-di-Casinca - Église San Michele (août 2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 390 m.
42.467398, 9.459668 ou 42°28'02.6"N 9°27'34.8"E
Adresse : San Michèle, U Carrughju, 20213 Penta-di-Casinca. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.
Le site
Au centre de la bourgade, le site offre une belle vue panoramique au début de la rue « U Carrughju » (La Rue en langue corse). Quelques places de parking y sont disposées, mais en nombre contenu. À moto, pas de problème. En voiture, un peu plus difficile de stationner mais il n’y a jamais foule dans les villages de l’intérieur, même en été.
Un peu d’histoire
Le style baroque est diffusé dès le XVIIème siècle à travers la Corse. Il vise à saisir les fidèles par la beauté des édifices et les rapprocher ainsi de la foi.
La construction de l’église Saint-Michel, est mentionnée en 1646 par Monseigneur Marliani. Elle est achevée en 1695, ainsi que son clocher.
Église San Michele (août 2022). Photos © François Fiette.
L’église est classée Monument Historique depuis 1990 pour son décor intérieur. Elle remplace un édifice religieux du Xe siècle. Son chœur est à chevet plat, ce qui est fréquent à l'époque préromane et romane pour les églises à dimensions contenues, car cet effet architectural était d'un moindre coût. Le clocher est accolé au chevet sur le côté sud.
Peu de données concernant les périodes de construction de cette église sont disponibles. Elle peut s’apparenter à celles, caractéristiques, du pays niçois.
L'édifice protège du mobilier classé Monument Historique également.
L’Association « Restauration de l’Église San Michele » veille sur l’église et collecte des fonds qui permettent la réalisation des travaux de restauration, comme pour « la Vierge du Rosaire » et ses quatre-cents feuilles d’or !