XVe / Casabianca – Couvent Saint-Antoine

 

Casabianca – Couvent Saint-Antoine (nov. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 690 m.

42.451931, 9.363546 ou 42°27'07.0"N 9°21'48.8"E

Adresse : D515, Col Saint-Antoine, 20237 Casabianca. Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Ruines historiques très accessibles et bien mises en valeur. Possibilité de se garer à proximité sur les larges bas-côtés d’un carrefour routier. Belle vue plongeante sur les environs du village de Casabianca. 

 

Un peu d’histoire

Le couvent Saint-Antoine de l’ordre des Servites de Marie (dévotion à la Vierge Marie) est fondé vers l’an 1420. En 1646, il n’abritait que quatre religieux. Au XVIIe siècle, il fait l’objet de travaux d’agrandissement. C’est un haut-lieu de l’histoire de la Corse.

Ici, Pascal Paoli est élu général de la nation au cours de la réunion d’insurgés corses de juillet 1755. Cet acte scelle le début de l'indépendance de l'île, alors sous domination de la République de Gênes. Une plaque commémorative apposée à l’entrée du bâtiment en rappelle l’évènement.

En 1797, Agostino Giafferi y est élu chef du comité d’action de Saint-Antoine. Un an auparavant, il était le guide de l’insurrection de « À Crucetta » dans le Golo (Centre-Corse). Il devint ainsi le meneur d’un soulèvement visant principalement à faire cesser les persécutions religieuses. En 1798, il est emprisonné à Bastia puis fusillé Place Saint-Nicolas.

Fin 1799 début 1800, le couvent et son église sont incendiés et en partie démantelés par des tenants de la Convention. 

Seuls l’arc entre la nef, le cœur et les murs principaux sont encore présents de nos jours. Quelques fresques sont à peine visibles. À l’origine, l’église possédait quatre chapelles. Le clocher élancé à quatre niveaux domine l’ensemble conventuel qui a bénéficié de récents travaux afin de le consolider. L’orgue de l’église de La Porta était originellement destiné à ce couvent mais l’état de ce dernier ne permit pas qu’il y soit installé.

La statue de Saint-Antoine Abbé qui est inséré dans la niche au-dessus de la porte d’entrée de l’église date du XVIIe siècle.

Couvent et clocher sont protégés et inscrits aux Monuments Historiques en 1990. Ils veillent sur de nombreuses tombes directement aménagées en les murs, comme souvent en Corse. Elles sont continuellement entretenues et fleuries.