XXe / 1969 / Bastia – Église Paroissiale Notre-Dame des Victoires

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 35 m. 

42.680906, 9.441335 ou 42°40'51.3"N 9°26'28.8"E

Adresse : Place Notre Dame des Victoires, 20600 Bastia. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

Notre Dame des Victoires – Photo © François Fiette (mars 2025)

Le site

Église dont la visite est incontournable lors de votre visite de Bastia. Malheureusement, des droits d’auteur sont encore d’usage et interdisent les photographies de ce monument historique sortant du lot… Qu’importe ! Voyez par vous-mêmes, vous ne serez pas déçus. Les lignes de cet édifice religieux sont belles et réellement originales.

Un parking de moyenne importance prolonge le grand parvis de cette église. Un autre longe l’église elle-même. Le stationnement des motos est possible rue Santa Madalena et rue Jean-Pierre Gaffory.

Vous êtes proche de la route du front de mer et de la « Spassighjata » (promenade en langue corse), voie douce reliant le nord et le sud de la ville de Bastia.

Un peu d’histoire

Cette église est construite en 1969 sur les plans des architectes Louis de Casabianca et Louis Cipriani. Elle se veut refléter le progrès technique et la modernité des années 1970. Le voile de béton du toit lisse et blanc aux lignes pures contraste avec la maçonnerie de l’assise faite de schiste traditionnel. Modernité et tradition sont ici réunis. Les codes architecturaux religieux des cathédrales sont repris dans les plans de cet édifice.

Le parvis intervient plus tard et le clocher n’a jamais été construit !

Le jardin privé, pourtant prévu, n’a pas été réalisé non plus. Un parking le remplace…

C’est une église moderne est sans conteste atypique. L’intérieur est empreint de la même modernité, sans ostentation. La luminosité diffusée y est particulièrement adaptée. L’effet que donne l’inclinaison des colonnes emporte le visiteur et le croyant vers l’autel. Une réussite.

Devant cette église, on imagine facilement la beauté et la grandeur de l’ensemble architectural s’il avait été complètement réalisé, tel qu’envisagé par l’architecte !