XIe / Sant’Antonino (et Aregno) – Église de la Sainte-Trinité

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 280 m.

42.582335, 8.897569 ou 42°34'56.4"N 8°53'51.3"E

Adresse : D151, 20220 Sant'Antonino.

Inscrite/Classée Monument Historique : Oui (depuis 1883).

 

Le site

Il est situé au milieu du cimetière d'Aregno, enclavé dans Sant’Antonino. L’église est propriété de la commune d’Aregno mais est géographiquement établie, avec le cimetière, sur la commune de Sant’Antonino ! Les « Voies de l’Administration » sont impénétrables…

Le stationnement est aisé devant le cimetière sur un parking en graviers et terre stabilisée. Belle vue sur les environs. Vous êtes à quelques pas de Sant’Antonino (balade incontournable !) et Aregno, deux villages magnifiques. Tous les commerces de tourisme y sont représentés.

Un peu d’histoire

Classée Monument Historique en 1883, l’église est dite dater du XIIe siècle et est un héritage de la « paix pisane ». Sa façade est divisée en trois parties. La première est occupée par la porte d’entrée principale et son arc de décharge. Suit un étage d’arcatures aveugles surmonté enfin par un fronton décoré par une corniche à arcatures. La toiture est réalisée en tuiles romaines. Du XVIe au XIXe siècle, une tour-clocher était attenante à l’église, détruite ensuite.

Une statue située en haut du fronton vous accueille. Il s’agit de la représentation d’un homme s’enlevant une épine du pied. C’est une allégorie de la connaissance, commune à plusieurs édifices de cette époque. Des sculptures de visages humains et d’animaux fabuleux ornent ses façades. Les fenêtres-meurtrières latérales sont décorées de symboles tels qu’une main ouverte, une crosse ou une « Croix et l’arbre ».

Église de la Sainte-Trinité (sept. 2022). Photos © François Fiette.

Cette magnifique église pisane polychrome a été restaurée en 1887, 1968, 1989, 2009 et en partie en 2011. Ses si belles pierres proviennent de carrières locales.  

À l’intérieur, des peintures murales du XVe siècle ont été réalisées sous domination génoise par des artistes italiens. Elles représentent Saint-Jérôme, Saint-Augustin, Saint-Ambroise et Saint-Grégoire qui tiennent chacun une Bible (1458) et l’Archange Saint-Michel (1448). Les peintres devaient à l’époque exécuter rapidement leurs œuvres sur un enduit encore humide. La peinture était ainsi absorbée et pigmentait à cœur cet enduit. Les peintres n’avaient alors que trois ou quatre journées pour travailler, le temps du séchage du revêtement de surface. L’Archange Saint-Michel par exemple a été réalisé en quatre jours, enduit et peinture compris. Ces peintures murales sont classées Monuments Historiques ainsi que quatre autres tableaux. 

L’église est propriété communale. Il serait vraiment dommage de vous priver de cette visite !