XVIIe / Altiani – Pont sur le Tavignano

 

Altiani – Pont Génois sur le Tavignano (déc. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 180 m. 

42.222082, 9.265267 ou 42°13'19.5"N 9°15'55.0"E

Adresse : Ponte, 20251 Altiani. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Voir chapelle Saint-Jean citée juste avant. En effet, le pont et la chapelle se jouxtent.

 

Un peu d’histoire

Trois arches en schiste supportent un tablier en dos-d’âne et des parapets qui composent ce pont sur le Tavignano. Il date du XVIIe siècle. Des éperons protègent les piles massives.

Ce pont fait partie d’un ensemble comprenant une église du Xe siècle et une petite maison. Il facilitait, à l’époque de sa construction, la transhumance entre plaine et montagne. Il était nommé le « pont laricio » car un pin Laricio a failli l’emporter lors d’une crue avant l’achèvement de sa construction.

Le pont actuel est reconstruit en 1697 à la place de l’ancien pont Génois du XIVe siècle emporté par une crue en 1684. Son tablier est élargi en 1780 par les Français, puis au XIXe siècle.

Lors des travaux de réfection successifs, les artisans ont dû respecter des instructions précises concernant les caractéristiques du pont :

« Les murs des flancs du pont devaient être construits en pierres de grand appareil, taillées sur leur face apparente et être longs de 174 palmi, hauts de 17,5 palmi et épais de 2,5 à 3 palmi. Entre ces deux murs, le remplissage serait fait de bonnes pierres noyées dans la chaux. Chaque arche comporterait 9 clés de fer. Le parapet devait avoir une hauteur de 1 à 3 palmi. Enfin, le pont devait être pavé sur toute sa longueur » d’après « U ponte a u lariciu » de Jean-Marie Homet.

En 2011, un pont moderne (115 mètres de long) adapté au trafic routier actuel, est construit juste à côté de l’ancien. C’est une belle réalisation comportant une arche aérienne rappelant les ponts génois.

Le nouveau pont d'Altiani (déc. 2022).