… redevient française !

 

1796 / La Savoie et Nice deviennent françaises. Départ de Sir Gilbert Elliott.

▪ Les Corses se révoltent contre les lourdes taxes anglaises. Des insurrections sont durement réprimées (Castagniccia, Balagne, Fium’Orbo).

▪ La Savoie et Nice deviennent françaises à la suite des victoires de Bonaparte en Italie contre les Autrichiens. Les Anglais préfèrent quitter la Corse pour éviter une guerre avec les Français et les Espagnols, alors alliés contre la puissante Angleterre.

▪ La Corse redevient donc française après avoir été anglaise environ deux ans.

C’est au tour du Vice-roi de Corse Sir Gilbert Elliott d’être déchut et de quitter l’île en embarquant à Saint-Florent. Il dira des Corses : « Je crois que ce peuple est une énigme dont personne ne peut être sûr de posséder la clé ». Il deviendra gouverneur général des Indes. Pascal Paoli a certainement dû sourire en voyant arriver à son tour en Angleterre celui qui l’avait prestement délogé de Corse ! Le court épisode historique anglo-corse ne laissera que peu de traces. 

▪ Miot (André François) devient le premier Administrateur Général de la Corse. Il est célèbre pour avoir abaissé la charge fiscale dans l’Île grâce aux « Arrêtés Miot ».

 

1799 / Dernier passage de Napoléon 1er en Corse

Napoléon 1er, lors de son retour d’Égypte, passe quelques jours dans ses maisons d’Ajaccio : la maison familiale de la rue Saint-Charles et la maison des Milelli (toutes deux sélectionnées dans cet ouvrage). Il est alors accompagné d’une partie de son état-major et de plusieurs savants. C’est son dernier séjour en Corse. Il a trente ans.

 

1799 / 9 novembre / Coup d’état de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte se rend maître de la France par un coup d’état.