XIIIe / Piazzali – Ancien couvent de Valle d'Alesani

 

Piazzali - Ancien couvent de Valle d'Alesani (nov. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 570 m.

42.319706, 9.401895 ou 42°19'10.9"N 9°24'06.8"E

Adresse : Convento, 20234 Piazzali. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Les routes de la Castagniccia sont réputées être exigeantes. Celles qui mènent ici ne dérogent pas à la règle. Elles sont sinueuses, souvent étroites et mériteraient parfois la réfection de leur enrobé. Mais les environs et les panoramas qu’elles offrent sont magnifiques ! Si vous aimez rouler, avec un peu de persévérance, ces voies seront vos alliées lors de vos balades à travers les denses forêts.

Le stationnement se révèle difficile lorsque le portail principal du couvent n’est pas ouvert. Il l’est heureusement très fréquemment en saison estivale, mais rarement l’hiver. Un vaste parking en herbe peut alors vous accueillir. 

Le couvent en lui-même mérite le déplacement. Il est très bien entretenu et est visitable. Des messes y sont couramment données.

Des visites commentées sont prévues en juillet et en août les mardi et vendredi de 16h00 à 19h00 (en 2024). Un audio-guide est disponible. 

C’est un ancien couvent classé Monument Historique en 1983. Les bâtiments actuels sont plus récents. Ils ont été restaurés en partie, et vont continuer de l’être, grâce à l’action de « Associu di u Cunventu d'Alisgiani », l’association pour la restauration, l’entretien, la gestion et l’animation culturelle du Couvent d’Alesani. Son site internet : https://associu-cunventu-alisgiani.com/ 

Un peu d’histoire

Un premier couvent fait de pierres et de bois fut fondé en 1236 non loin des lieux actuels. Il fut détruit vers 1364 lors de la « croisade » des armées papales lancées contre les Giovannali. Il s’agissait d’un groupe d’hommes et de femmes réunis autour de valeurs chrétiennes rigoristes se heurtant à la hiérarchie de l’église qu’ils considéraient trop éloignée du message christique. Considérés comme hérétiques, ils furent pourchassés et exterminés (même les enfants) par les papes Innocent VI et Urbain V. Le couvent originel de Valle d’Alesani, ayant hébergé les réfugiés, fut détruit.

Un nouveau couvent fut édifié entre 1364 et 1587, puis agrandi en 1716 et 1720. Le premier clocher date des agrandissements. Dans les premières années, une douzaine de moines y résidait.

L’église conventuelle a été construite en « L » autour d’un cloître. Elle a connu de nombreuses modifications au cours des décennies. Sa conformation générale baroque actuelle date du XVIIIe siècle, et sa décoration intérieure majoritairement du XIXe. Un orgue surplombe le chœur, en configuration "à l'italienne". Une cinquantaine de sépultures occupent directement le sol de l’édifice. Les cellules des moines étaient situées au premier étage et les communs (réfectoire, bibliothèque, infirmerie) au rez-de-chaussée.

Photos © François Fiette (juillet 2024).

En ces murs fut proclamé le 15 avril 1736 l’éphémère « Royaume des Corses » avec pour roi Théodore de Neuhoff, baron allemand et aventurier. Il fut élu roi après avoir approuvé une constitution monarchique comportant seize articles répartissant le pouvoir entre le roi et vingt-quatre personnalités influentes de la société corse, évitant ainsi les écueils de la monarchie absolue. Son règne tourna court. Désavoué puis emprisonné en Angleterre, il mourut dans le dénuement le plus total.

Après la révolution de 1789, les moines furent expulsés. Le couvent fut abandonné et se délabra rapidement.  

En 1943, un orage fit s’effondrer le clocher aux bases fragiles de l’aile Est, emportant avec lui le père Gabriel. Sa tombe est située près de la porte de la façade occidentale. Le clocher a été reconstruit en 1994 et la façade réhabilitée en 2004. En 2023, l’aile ouest fut restaurée.

De nos jours le couvent abrite de nombreuses représentations artistiques. C’est également un lieu de rassemblement des habitants du canton.

Piazzali - Ancien couvent de Valle d'Alesani - Aquarelle de © Jean-Marc Durastanti.