Xe & XIXe / Sorbo-Ocagnano – Église Saint-Jean-Évangéliste

 

Sorbo-Ocagnano - Église Saint-Jean-Évangéliste (août 2022), photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 225 m.

42.478300, 9.459200 ou 42°28'41.9"N 9°27'33.1"E

Adresse : Église Saint-Jean-Évangéliste, D.406, 20213 Sorbo-Ocagnano. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il héberge une charmante église située dans un ancien cimetière clos d’un muret. Mais son état général est délabré. Le site en lui-même se prête volontiers à une halte au calme à l’ombre des arbres entourant l’édifice.

L’accès pédestre est très facile en empruntant le petit chemin dédié, long d’une centaine de mètre à peine. Le problème, c’est le stationnement ! Une place pour une moto au début du chemin. C’est tout. Difficile pour une voiture qui pourra, elle, se trouver un parking plus haut dans le bourg. Les motos typée trail pourrons descendre sans aucun problème le chemin d’accès pour stationner auprès de l’église (aucun panneau ne l’interdit), mais il semble avant tout à l’usage des piétons. Un panneau explicatif est apposé sur l’un des murs.

 

Un peu d’histoire

Sorbo-Ocagnano - Église Saint-Jean-Évangéliste (août 2022), photo © François Fiette.

Cette église romane rectangulaire est faite de moellons de schiste avec des dalles d’angle embellissant l’ensemble. L’arc en pierre au-dessus de l’ouverture est taillé dans un seul bloc, ce qui est remarquable.

La visite pastorale de Monseigneur Marliani, évêque de Mariana et Accia souligne qu'en 1646 l'édifice est en ruines. L'église est remise en état ensuite à une époque non spécifiée. La grande archéologue Geneviève Moracchini-Mazel l’évoque dans son ouvrage « Les églises romanes de Corse ».

Un projet de restauration a vu le jour en 2021. Des fouilles et travaux préparatoires ont été menés par l'Inrap, sous le contrôle de l'État, permettant de souligner l’emprunte prédominante médiévale de l’église. Des sépultures dans et à l’extérieur de l’édifice ont été découvertes, certaines relevant de cette époque. Il est attesté qu’un cimetière jouxtait l’église au XVIIème siècle, toujours en fonction au XVIIIe.

L'association « Les amis de la chapelle Saint-Jean-Évangéliste, A Sanghjuvannina » veille sur son devenir et est l’un des promoteurs incontournables de sa future restauration, qui tarde à intervenir. La Direction régionale des affaires culturelles (la Drac) a donné son accord pour les travaux urgents (toiture principalement).

Saint-Jean est mort vers l’an 100 de notre ère et est le Patron des imprimeurs, des théologiens, des vignerons et des libraires.