2B - IXe / Nessa – Chapelle Santu-Petru-di-Nesce

 

Nessa – Chapelle Santu-Petru-di-Nesce (oct. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 360 m.

42.552236, 8.947379 ou 42°33'08.1"N 8°56'50.6"E

Adresse : Piede Alla Chiesa, Cimetière, D71, 20225 Nessa. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui (1990).

 

Le site

Difficile de stationner ici ! La D71 est étroite et ne permet pas de se garer sans gêner les autres usagers. Un petit renfoncement, donnant naissance à une micro-voie d’une trentaine de mètre jusqu’au cimetière, autorise tout de même la présence d’une voiture ou d’une moto. Possibilité de stationner plus aisément à cent-cinquante mètres de là, sur la D71. Voici les coordonnées GPS et QR Code du stationnement :

 

GPS :  42.550247, 8.945722 ou 42°33'00.9"N 8°56'44.6"E.

 

Ce site particulier est étonnant. Les restes de la fresque, libres d’accès, y sont pour beaucoup et on oublie rapidement l’environnement immédiat face à elles ! Bien refermer le petit portail après votre passage.

À visiter si vous passez devant. Je ne recommande pas spécifiquement le déplacement. En revanche, la route est belle et offre des panoramas enchanteurs.

 

Un peu d’histoire

La chapelle Santu-Petru-di-Nesce (Saint-Pierre), qui se situe dans le cimetière communal, daterait du IXe siècle. De l’édifice roman, ne subsiste que l’abside voûtée faite de moellons.

Malgré son état, cette abside a su conserver des vestiges de fresques du XVe siècle. Impressionnant ! La Vierge et l’Enfant, ainsi que Saint-Pierre, y sont représentés mais difficilement visibles maintenant.

On peut discerner une sorte de confrérie de femmes et une Vierge en majesté tenant dans ses bras l’enfant Jésus. La Vierge est ici à la place du Christ, ce qui fait que cette fresque est unique en Corse. Le trait de dessin est pur, assuré et lié. Un artiste moderne aurait pu le tracer de nos jours. Impressionnant et sans égal. 

Si rien n’est fait tout va disparaître, emporté par les éléments et les infiltrations.

La chapelle (vestiges), propriété de la commune, est inscrite depuis 1990 aux Monuments historiques.