2B - Talasani
Le village de Talasani est situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Bastia, à flanc de coteau, à une altitude de 360 mètres. Il est intégré à la microrégion de Costa Verde. Sa population est d’environ huit cents habitants.
Construit au Moyen Âge en hauteur afin de tenter d’échapper aux raids barbaresques, il se développe vers la mer de nos jours grâce au tourisme, à l’artisanat et à son hameau de Figaretto. Nombreux concerts et représentations théâtrales y sont donnés tout au long de la saison estivale.
Au XVIe siècle, Talasani fait partie de la Pieve de la Tavagna alors occupée par les Turcs alliés des Français (1541).
Talasani (sept. 2022) - Photo © François Fiette.
La guerre de Sampiero Corso contre les Doria ravage la Pieve en 1565. Les Génois brûlent les villages et les prisonniers sont mutilés et jetés aux chiens. En 1800, Le couvent de Talasani situé au nord est incendié. Vingt-trois maisons sont également brûlées par les troupes françaises ayant pour mission de lutter contre les insurgés.
Luigi Giafferi (1668-1748) est né dans ce village. C’est l’un des plus importants personnages de l’histoire de la Corse et l’un des fondateurs de la Corse Indépendante. Il est élu général de la nation corse en 1729 (révolte contre Gênes) et 1733. De 1735 à 1736, il est l'un des artisans majeurs du royaume indépendant de Corse et de l'élection de Théodore de Neuhoff sous le nom de Théodore Ier, roi des Corses. Il est d’ailleurs nommé au conseil de régence du royaume indépendant de Corse.
Les intrigues, les rivalités corsico-corses et l’affaiblissement du régime, entre autres, sonnent la fin de ce royaume. Luigi Giafferi est exilé sous la contrainte du marquis de Maillebois en juillet 1739.