XIe / Bastia – Le Vieux-Port

 

Bastia - Vieux-Port de Bastia (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 3 m.

42.696188, 9.449951 ou 42°41'46.3"N 9°26'59.8"E

Adresse : Rue de la Marine, 20200 Bastia.

 

Le site

Voir en supra « Le stationnement à Bastia » car il est quasi impossible de se garer en voiture sur le Vieux-Port. Les motos, elles, n’ont aucun mal à se trouver un emplacement face aux nombreux bars et restaurants. Profitez-en pour admirer votre machine, confortablement installé, sur fond d’eau bleue et de bateaux à quai en plein Bastia.

Le Vieux-Port est un quartier de la vielle ville où il fait bon déambuler. L’été, il est piétonnier en soirée ainsi que le dimanche de 9h00 à 18h00. Si vous vous levez tôt, vous pourrez vous fournir certains jours en poissons frais directement auprès des pêcheurs revenant à quai.

Grand nombre de commerces, bars et restaurants à proximité.

Un ascenseur est dédié à l’accès à la Citadelle depuis le Vieux-Port, Quai Gillio. Inauguré en février 2020, il donne directement sur le Mantinum (nom donné par les Romains à la ville de Bastia) et relie le Vieux-Port à la Citadelle en favorisant les modes « doux » de transport à l’intérieur de la ville. Il efface un dénivelé de trente mètres grâce à son escalier et un ascenseur intégrés à la roche supportant les remparts. En partant du quai Gillio, le visiteur peut ainsi rejoindre en quelques minutes la rue Saint-Michel puis la Place du Donjon dans la vieille ville.

Un théâtre de verdure de 800 places ouvert sur le Vieux-Port et la Méditerranée fait partie du Mantinum. Tout comme l’ascenseur, le théâtre est intégré à la minéralité des lieux. Le matériau de construction, façonné à partir des déblais du chantier, a été damé à la main. 

Le Mantinum a reçu le prix du magazine "D'architectures " en 2020. 

 

Un peu d’histoire

 

Le Vieux-Port de Bastia était autrefois un port qui accueillait la flotte génoise, puis les navires royaux et impériaux. C’est le quartier historique de la ville-basse. En 1340, ce petit port de pêcheurs qui n’est qu’une plage est appelé Portu Cardu. Les habitants n’y résident pas, préférant éviter la malaria en vivant à Cardo, sur les hauteurs. Quelques cabanes de pêcheurs sont seules présentes au début avec de petits entrepôts.

L’édification de la citadelle de Bastia, à partir de l’an 1380, donne une valeur stratégique importante au port. La ville haute se développe et le Vieux-Port en profite largement. Il est aménagé par les Génois pour recevoir des bateaux de plus grand tonnage.

Au XVIIe siècle le port devient de première importance pour la Corse, malgré les réticences de Gênes qui estime que la cherté des travaux d’aménagement ne laisse entrevoir que des résultats incertains. Plusieurs projets sont d’ailleurs rejetés. Mais en 1623 un comité d’experts emporte la décision de construire un important môle de protection et des infrastructures portuaires. 

En 1640 les études des constructions nécessaires débutent et en 1674 le môle est édifié, équipé d’une lanterne pour guider les marins. Les échanges commerciaux avec l’extérieur sont ainsi facilités et amplifiés. La ville de Bastia se développe économiquement.

Au XIXème siècle, le port n’est plus capable d’accueillir les grands bateaux modernes. La construction d’un deuxième port à Bastia, plus vaste, est décidé en 1845. Elle n’est que tardivement effective sous Napoléon III qui donne l’impulsion, balayant ainsi certaines réticences locales ayant pour préférence un énième aménagement du Vieux-Port. Le nouveau port de « Bastia Saint-Nicolas » n’est inauguré qu’en 1877 et les travaux perdureront jusqu’au début du XXème siècle !

 

Plots d’amarrage, anciens canons de la citadelle (mai 2021).

Photo © François Fiette.

 

Détail étonnant, les plots d'amarrage du quai de la Madonetta sont d’anciens canons de la citadelle, noyés dans la maçonnerie du quai.

En prenant un peu de hauteur par rapport au Vieux-Port, sous l’eau, on peut apercevoir le tunnel routier immergé mis en service en 1982 composé de quatre caissons préfabriqués. Ce tunnel se dévoile bien à partir du « Mantinum » (nom romain de Bastia).