XIVe / Aléria – Fort de Matra & Musée d’Archéologie

 

Aléria - Fort de Matra & Musée d’Archéologie (janv. 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 45 m. 

42.104605, 9.511320 ou 42°06'16.6"N 9°30'40.8"E

Adresse : Hameau du Fort, Fort de Matra, 20270 Aléria. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Un grand parking est aménagé au pied du site antique et du Fort de Matra. Il n’est pas possible de se garer à proximité du fort car seuls les riverains peuvent y accéder en véhicule. Ce stationnement, légèrement ombragé, n’est qu’à une centaine de mètres. La plage et l’étang de Diane sont proches. 

 

Un peu d’histoire

Le fort génois de Matra est classé Monument Historique depuis 1962. Il date des XIVe et XVe siècles.

Il se compose de deux bâtiments. L'un du XIVe siècle, restauré au XVIe siècle, et l'autre plus ancien.

La tour est historiquement importante car elle a joué un rôle à chaque époque et dans tous les évènements. Sont encore présents mâchicoulis, terrasse et échauguette. Comme vous pourrez le constater, il domine la plaine qui l’entoure et possède une position stratégique enviable. Il fut tour à tour la base d’un escadron à cheval chargé de surveiller les abords de la ville, puis dépôt d’armes et de munitions. Le Fort est détruit en 1729 par des Corses en rébellion contre Gênes.

Il est ensuite reconstruit et devient pour un temps l’une des éphémères résidences du roi des Corses, Théodore Ier. Cet aventureux personnage le quitte promptement pour chercher ailleurs en Europe des financements et des armes afin de pouvoir continuer à régner en Corse. En vain. Il devient alors la propriété de la famille Matra, favorable aux Génois. 

En 1963, des fouilles archéologiques sont effectuées à proximité du Fort, site de l’ancienne cité antique. Le département de la Haute-Corse l’acquière en 1979 et il devient le musée de ces fouilles avant d’intégrer la Collectivité de Corse en 2018. Il prend le nom de « Musée départemental d’archéologie Jérôme-Carcopino », grand historien de la Rome antique (et également ministre sous Vichy durant la Deuxième Guerre Mondiale).

Les objets exposés sont répartis sur quatre étages. Les différentes civilisations du bassin méditerranéen y sont représentées. Les expositions sont constamment renouvelées. Elles suivent l’évolution des fouilles archéologiques du site antique attenant.