Louis XV, Paoli, Théodore, Bonaparte et la Révolution

 

Le XVIIe siècle a été un siècle de misère en Corse, les seigneurs locaux et les administrateurs génois exaspérant la population. Le XVIIIe siècle va tout bousculer.

 

1725 / 6 avril / Naissance de Pascal Paoli

Pascal Paoli nait près de la ville de Corte, à Morosaglia. C’est un personnage qui jouera un rôle fondamental dans l’histoire de l’île.

 

1729 à 1735 / Révoltes et insurrections

Plusieurs révoltes et premières insurrections nationalistes faites de combats significatifs remportés par les Corses.

La guerre d’indépendance débute en 1729 sur une question de perception d’impôts qui oppose dans un village du Cortenais un vieillard désargenté à un fonctionnaire du fisc. Le père de Pascal Paoli, Hyacinthe Paoli, est l’un des meneurs. Les biens des Génois sont saccagés.

Il est remarquable que la majorité des révoltes et révolutions aient pour base un problème d’imposition ou de mauvaises récoltes, et ce, partout en Europe.

La plupart des notables corses tardent à prendre position puis déclarent adhérer aux insurrections… un an après. Très faible militairement, le pouvoir génois s’enlise dans des concessions sans réels buts politiques ni même administratifs et laisse ainsi se radicaliser et s’organiser le mouvement populaire qui parvient à s’emparer de Corte, de Bastia (hors citadelle) puis de Sartène. Important : Le clergé séculier joue du côté des insurgés. Un embryon de gouvernement est installé et des généraux de la Nation sont élus.

Pascal Paoli, Luigi Varese, musée de Bastia. Photo © François Fiette.

 

Des troupes allemandes sous les ordres du baron de Wachtendonk puis du duc de Württemberg, envoyées par l’empereur à la demande de Gênes en 1731 pour pacifier l’Île, ne sèment que la désolation sans parvenir à leurs fins.

Les responsables allemands cherchent alors à négocier. Mais en 1735, une assemblée réunie à Corte proclame la Corse indépendante.

 

Duc de Württemberg. Anonyme, musée de Bastia.

Photo © François Fiette.

1729 / Premières cartes géographiques de Corse établies scientifiquement

Les grandes puissances environnantes ont désormais besoin de cartes précises concernant les rivages de la Corse.

 

1731 / Dernière grande razzia sur les côtes de Corse

Elle est moins importante que celles antérieures. La flotte française, principalement, est enfin parvenue à maîtriser les dernières incursions des pirates d’Afrique du Nord en Méditerranée. La Corse en profite directement.

 

1735 / 08 janvier / Consulte d’Orezza

Les insurrections permettent l’organisation d’élections en Corse et l’élaboration d’un texte constitutionnel. Hyacinthe Paoli (père de Pascal Paoli), Andrea Ceccaldi et Don Luigi Giafferi sont élus Généraux de la Nation à la tête du nouveau gouvernement. Les chefs insulaires vouent la protection de la Corse à « l’Immaculée Conception ». Aucun allié extérieur ne se fait connaître, l’Europe est trop occupée à gérer la fin de la guerre de succession de Pologne. Les chefs corses se querellent et la situation s’enlise puis se détériore.

 

Piedicroce - Couvent Saint-François d’Orezza, haut-lieu de l’histoire de la Corse.

Aquarelle de © Jean-Marc Durastanti.