XIIe / Lumio – Chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul

 

Lumio – Chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul (oct. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 125 m.

42.569514, 8.832520 ou 42°34'10.3"N 8°49'57.1"E

Adresse : Cimetière, San Pietro, 20260 Lumio. Inscrite/Classée Monument Historique :  Oui.

 

Le site

Cette chapelle est située près d’un cimetière, à la sortie sud du village de Lumio. À voir le matin de préférence afin de bénéficier de la lumière éclairant les motifs et les petits animaux stylisés taillés dans les blocs de pierre.

Le stationnement est facilité par un grand parking aménagé devant l’entrée du cimetière.

 

Un peu d’histoire

La chapelle Saint-Pierre Saint-Paul date du XIIe siècle. Elle a été édifiée sur un ancien site romain et a grandement été remaniée aux XVIIIe et XXe siècles.

Aujourd'hui propriété de la commune, la chapelle de granite ocre et rose est classée Monument Historique depuis 1980 pour son décor extérieur. Elle est de style roman-pisan corse.

Pise arrive à imposer une paix précaire au XIe siècle en Corse. Les dirigeants pisans font alors édifier des églises dans tous les territoires sous leur administration (appelés Pieve).

Les plans de cette chapelle sont simples et à nef unique. La décoration extérieure est assez sobre et les murs sont faits de roches polychromes taillées avec justesse. Le mur du fronton ouest est largement renforcé. Un beau toit de lause protège l’ensemble et est surmonté par un petit clocher. Deux gargouilles imposantes sont visibles sur les montants de la porte d’entrée. L’intérieur est éclairé par d’étroites fenêtres-meurtrières.

Saint-Pierre fut martyrisé en 64 par Néron et Saint-Paul en 67 (il était persécuteur des chrétiens, puis s’était converti).