XVIe / 1579 / Cervione – Pro-Cathédrale Saint-Érasme

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 350 m.

42.331241, 9.491817 ou 42°19'52.5"N 9°29'30.5"E

Adresse : Saint-Erasme, 20221 Cervione.

Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Cervione – Pro-Cathédrale Saint-Erasme (sept. 2022).

Photos © François Fiette.

 

Le site

Hors saison estivale, il est possible de se garer directement dans l’artère principale de Cervione, la « Traversa » (D71). En été, c’est plus « délicat » et il vous faudra un peu marcher après avoir trouvé un stationnement près du centre-ville. Lors des évènements culturels importants tels que la « Fête de la Noisette » (fin août), de grands parkings sont aménagés en contre-bas du village avec des navettes gratuites.

Cervione dans son ensemble embrasse un panorama majestueux sur la Plaine Orientale et la Méditerranée.

 

Un peu d’histoire

Construit au XVIe siècle, l’édifice est une ancienne cathédrale catholique romaine. Remanié de 1714 à 1745, il est dès lors de style baroque.

Les peintres Giavarini et Giordani sont chargés du décor en 1828.

La coupole est reconstruite en 1855 après son effondrement et au XXe siècle, cette vaste église bénéficie de campagnes d’entretiens et de rénovations. Sa façade est assez sobre.

Ce sont les habitants de Cervione qui paient les décorations intérieures au XIXe siècle. Entre 1853 et 1858 le pavage est restauré, avec la participation financière de l’Impératrice Eugénie.

L’église abrite de nombreuses œuvres remarquables, tableaux et statues, ainsi qu’un orgue qui était antérieurement situé au sein du couvent Saint-François de Campoloro (Cervione). Elle accueille cet instrument au XIXe siècle. Il est restauré en 1971 par Monsieur Barthélémy Formentelli qui doit exercer son art en reconstruisant de nombreuses parties. Clavier, registres, tirage des jeux, boutons en buis sont de ce facteur expert. Il refait également la soufflerie.

L’église est classée Monument Historique depuis 1928.