Troisième République
1870 / 4 septembre / Chute de l’Empire et proclamation de la IIIème République
Au lendemain de la défaite contre la Prusse à Sedan (guerre franco-allemande de 1870), Gambetta proclame la République après avoir envahi l’Hôtel de Ville de Paris avec les députés républicains. Le maire de Bastia démissionne. La Corse, réputée à juste titre pro-Bonapartiste, n’est pas à la fête… Clémenceau demande d’ailleurs dès 1871 que l’Île cesse de faire partie de la république française, Jules Vallès également. Certains journalistes proposent même d’échanger la Corse contre l’Alsace et la Lorraine perdues ! Des navires de guerre sont déployés par Adolphe Thiers le long des côtes iliennes. Les choses se calment en 1880 lorsque les Corses adoptent la République sous Jules Grévy qui remplace Mac-Mahon. Le 14 juillet devient fête nationale.
Le jeune Emmanuel Arène, écrivain, intellectuel urbain, président du Conseil Général de Corse en 1881, s’emploie à l’implantation du chemin de fer et à l’assainissement de la plaine orientale… Ainsi qu’à la constitution de clans politisés et de réseaux qui lui permettent de gérer l’Île via la négociation et parfois la corruption et les votes truqués. Arène procure à ses proches des postes influents. Il défend l’honneur de la Corse jusque dans des duels !
L’église, politisée également et soutenue par la population, résiste au nouvel ordre.
1872 / Fondation de l’entreprise Mattei
Entreprise de spiritueux basée à Bastia qui deviendra prospère à travers les âges.
1873 / Eugène Poubelle est préfet de Corse
Le haut fonctionnaire et diplomate Eugène Poubelle, connu pour avoir instauré l’usage « des poubelles » (qui étaient déjà au nombre de trois par immeuble pour pouvoir permettre le tri des déchets !), est nommé préfet de Corse.
1874 / Naissance à Ajaccio d’Adolphe Landry
Ministre du travail en 1932, créateur des allocations familiales.
1878 / Chemin de fer de la Corse
Début de la construction du réseau par la Compagnie des chemins de fer départementaux. 1888, circulation du premier train. Ajaccio est reliée à Bastia en 1894. Bastia – Ajaccio en 7 heures ! 4 heures à partir de 1937 avec les autorails.
1880 / Émigration de nombreux Corses dans les colonies
Des dizaines de milliers de Corses s’en vont tenter leur chance en participant activement à la Constitution de l’empire colonial en Outre-Mer et en Afrique du Nord. L’Amérique du Sud constitue également un fort pôle d’attraction. Haïti, Venezuela, Porto Rico, Argentine, Mexique et même le Texas indépendant avant son intégration aux USA. Le Venezuela connaîtra deux présidents corses : Raul Leoni et Jaime Lusinchi !
1886 / 14 novembre / Traversée Marseille – Ajaccio en ballon !
L’ingénieur Bastais Louis Capazza âgé de 26 ans (1828-1862) et son ami Alphonse Fondère âgé lui de 21 ans (futur explorateur et administrateur de territoires) traversent la Méditerranée dans de mauvaises conditions météo et une mer déchaînée. Le vol de cinq heures et demie s’effectue de Marseille au col de San Bastianu (non loin du golfe de Lava au nord d’Ajaccio) à bord du « Gabizos », leur ballon aérostat d'un volume de 800 m3. Alliance du courage et de la témérité. Un monument commémore l'évènement à Marseille, Place Jean Jaurès. Capazza deviendra le premier à traverser la Manche en ballon en 1910. Une petite voie en montée porte son nom à Bastia, il mérite sûrement mieux….
Louis Capazza. Photo Domaine Public.
1888 / Cent douze meurtres perpétrés en Corse
Dont quarante-et-un rien que pour Sartène et ses environs…
1889 / 4 septembre / Les cendres de Pascal Paoli sont ramenées en Corse
Dans sa maison natale de Morosaglia en Centre-Corse.
1894 / Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste
Le bacille de la peste est découvert en 1894 par le médecin et bactériologiste franco-suisse Alexandre Yersin. Un premier vaccin est mis au point en 1897. La peste n'est toujours pas éradiquée à travers le monde actuellement.
1894 / Chemin de fer Ajaccio – Bastia
Achèvement de la ligne de chemin de fer entre Ajaccio et Bastia.