XIXe / Lama – Maison Bertola

 

Lama, Maison Bertola (août 2022). Photo © Estelle Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 500 m.

42.576345, 9.171820 ou 42°34'34.8"N 9°10'18.6"E

Adresse : Maison Bertola, face à la mairie, 20218 Lama. Inscrite/Classée Monument Historique :  Oui.

 

Le site

La Maison Bertola est située juste en face de la mairie. Un petit parking est aménagé derrière celle-ci, ce qui est un luxe pour une ville telle que Lama qui possède des rues assez étroites. Deux parkings visiteurs sont prévus à l’entrée du village. La vue est exceptionnelle sur la vallée de l’Ostriconi, le maquis et les roches découpées. C’est une des pépites touristiques de Corse.

Pour admirer le belvédère de la Maison Bertola, mieux vaut contourner la bâtisse en empruntant une voie piétonne qui en fait le tour. Vous aurez ainsi, par la même occasion, accès aux ruelles du village.

 

Un peu d’histoire

Cette grande bâtisse est Monument Historique depuis 2019.

Ses bases remontent à l’année 1625. C’est le prêtre Giacomantonio Bartoli qui la fit bâtir. Elle est grandement transformée au XIXe et XXe siècles. C’est une maison caractéristique de notables ruraux du milieu du XIXe siècle, ici les Bertola, qui étaient de riches oléiculteurs. Un étonnant belvédère sommital d’inspiration toscane qui date des années 1850 couronne l’ensemble. De remarquables décors peints drapent les plafonds et les murs dans les salles de réception. Ils sont attribués au peintre Luigi Tuticci, de Livourne.

De nombreuses autres maisons de notables sont disséminées au sein du village de Lama. La Casa Saturnini, de Pierre Saturnini, médecin de la Grande Armée dans la campagne de Russie, mort en 1812 lors de la bataille de la Berezina ; la Casa Ceccaldi ; la Casa Santini, du docteur en médecine Antonio Santini (1704-1776) ; la Casa Monti, peu modifiée, de Gian Stefano Monti, curé de Lama devenu républicain en 1793.

Le belvédère de la Maison Bertola est l’objet d’une légende peu connue, celle « d’Eléonore de Lama ». La voici.

Au XIXe siècle, une des filles des Bertola, Eléonore, combat une terrible maladie. La tuberculose. Les médecins lui prescrivent de se faire soigner en Toscane, à Florence, afin d’y bénéficier des meilleurs soins adaptés à son état de santé. Elle tombe sous le charme de la Toscane et de son architecture lors de son long séjour.

Eléonore revient à Lama, pas totalement remise. Son état empire jour après jour. Elle sait qu’elle va mourir prochainement… Elle fait alors jurer à son père de construire sur la Maison Bertola un belvédère toscan afin que les habitants de Lama puissent admirer chaque jour cette merveille architecturale. Après la mort d’Eléonore, son vœu est exaucé.