XIIe & XVIe / 1113 / Rogliano - Église Santa-Maria-della-Chiappella

 

Rogliano - Église Santa-Maria-della-Chiappella (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 6 m.

42.986631, 9.453740 ou 42°59'11.9"N 9°27'13.5"E

Adresse : Sentier des Douaniers, 20247 Rogliano. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Macinaggio (hameau de Rogliano)

 

C’est un hameau de Rogliano qui a toujours été appréciée des marins depuis l’antiquité. De nos jours, son port moderne possède six-cents anneaux et sa plage donne accès directement au Sentier des Douaniers qui se poursuit vers le nord en longeant la mer. D’illustres personnages ont foulé son sol tels que Pascal Paoli de retour de son exil en Angleterre en 1790, Napoléon Bonaparte enfant en 1773 ou l’impératrice Eugénie de Montijo (épouse de Napoléon III) en 1869 qui y abrita son yacht lors d’une tempête.

 

Le site

 

Belle et rénovée (mais déjà taguée…), l’église se situe dans un site enchanteur. Elle le partage avec la Tour de Santa Maria della Chiappella. Un kilomètre et demi éloigne la belle plage de Tamarone et sa paillote de l’église. Le ruisseau de Barolasco y a son embouchure.

L’édifice est très accessible à pied par le Sentier des Douaniers à partir de la plage de Macinaggio, ou par un chemin facile traversant les prés à partir de la plage de Tamarone plus proche (30 mn).

Tamarone n’est joignable que par une large piste d’un kilomètre et demi refaite l’été, mais moins roulante durant les autres saisons. Prendre la direction du camping « U Stazzu » (la bergerie en langue corse), puis continuer sur la piste ensuite. Mieux vaut un 4x4, un SUV surélevé ou une moto trail pour l’emprunter, bien que j’y ai vu de nombreuses voitures « normales » y rouler sans problème en période estivale. Tout dépend du ravinage dû aux pluies subie par la piste l’hiver et du soin dont elle a bénéficié avant la saison. Si vous ne pouvez plus progresser, garez-vous et continuez à pied, vous n’êtes plus très loin du rivage de Tamarone.

Après vous être garés sur le parking du restaurant de la plage, ou l’avoir atteint en marchant, vous vous baladerez à travers un maquis bas et sans embûches. L’église et la tour ruinée ne sont éloignées entre elles que de trois cents mètres environ. Une plage calme les relie. Entre la tour affleurante et la chapelle règne une ambiance légèrement irréelle.

 

Un peu d’histoire

Cette église est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1990 et appartient à la commune de Rogliano. Les Agents de la CdC (Collectivité de Corse) l’ouvrent trois fois par semaine en saison en fonction de leur planning.

Son site est occupé par les hommes depuis des millénaires, les Romains l’ont exploité en y plantant des vignes. L’église date de la fin du XIe siècle. Elle est attaquée est détruite par les Maures vers 1568. Reconstruite au XVIe siècle, en retrait de son précédent emplacement, elle est remaniée au XVIIIe. Ses plans à nef unique possèdent deux absides identiques.

Cette charmante petite église, un peu isolée dans un environnement magnifique, a été récemment rénovée et s’est vue dotée d’une cloche en 2014. Les absides sont agrémentées de deux panneaux sans crépi afin que l’on puisse comparer l’agencement des pierres à différentes époques de construction ou réhabilitation. Ce sont le Conservatoire du Littoral ainsi que le Conseil Régional qui ont financés les travaux.