XVIIe / Tomino – Église San Nicolao

 

Tomino – Église San Nicolao (août 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 194 m.

42.946080, 9.440005 ou 42°56'45.9"N 9°26'24.0"E

Adresse : Église San Nicolao, Place Jérémy Constant, D353, 20248 Tomino. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La vue panoramique à partir de l’église s’étend jusqu’à l’ile de Capraia. La mer et l’archipel toscan se dévoilent, ainsi que les hauteurs de la commune.

Le stationnement est très aisé. Vous êtes proche de Macinaggio, de son port et de sa plage.

 

Un peu d’histoire

L'église paroissiale San Nicolao (San Niculaiu ou Saint Nicolas), est un édifice baroque du XVIIe siècle, remanié et agrandie au XVIIIe pour répondre aux besoins grandissants de la population. Elle remplace une église primitive antérieure. Une campagne de restauration est menée dans les années 1870 à 1876. Le sud de l’édifice est flanqué d’un clocher quadrangulaire.

Ses plans sont à nef unique à quatre chapelles latérales. La demi-coupole du chœur est décorée de peintures en trompe-l’œil. L’église héberge un tableau classé Monument Historique de Giovan-Battista Moro, peintre bastiais du XVIIIe siècle.

Au XVIIème siècle, les curés de Tomino avaient à cœur d’être « bien vus » par les moines chartreux de Bastia qui géraient l’église, ainsi que des moines de Calci. Pour se faire, ils leur envoyaient des présents. En 1647, les chartreux de Calci demandèrent aux curés de Tomino de ne plus leur envoyer leur si mauvais vin ! La défense des curés fut d’incriminer les marins qui avaient dû le falsifier lors du transport…

Pour produire des pièces d’argent, le tabernacle fut fondu sous le généralat de Pascal Paoli qui avait organisé la frappe de pièces à Corte.

L’église est propriété de la commune et est inscrite Monument Historique depuis 1991.