XVIe & XVIIIe / Sartène – Fortin de Tizzano

 

Sartène - Fortin de Tizzano (juin 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 10 m.

41.542260, 8.846790 ou 41°32'32.1"N 8°50'48.4"E

Adresse : Tizzano, 20100 Sartène. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Privé, non visitable. Ruiné, du moins extérieurement, mais magnifiquement entretenu et équipé. Bordé de demeures luxueuses. L’environnement est très sympathique, d’où la sélection dans cet ouvrage. La plage de Tizzano est un peu à l’écart des grandes villes environnantes. Elle reste calme, même en plein été. Les eaux y sont d’une limpidité étonnante. Commerces et bar-restaurants sont à proximité. Le port de plaisance et sa petite plage sont des pépites ! 

S’approcher de ce fortin est possible en empruntant une piste d’environ 2,5 km située à la terminaison de la D48. Elle est facilement accessible aux voitures surélevées et aux motos typées « trail ». Mais attention, vous longerez des zones de propriétés privées. Mieux vaut peut-être admirer le fortin de Tizzano depuis le port ou la D48 qui fait face à l’édifice.

Ici, l’environnement parait être plus attachant que le monument lui-même.

 

Un peu d’histoire

C’est au XVIe siècle une « simple » tour génoise. Puis au XVIIIe siècle, elle est protégée par une enceinte possédant quatre tours circulaires. Le fortin avait pour mission la défense d’un petit port de pêche local nommé « Cala di Tizzano ».

Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1985.