Le Sud Corse, Bonifacio, Porto-Vecchio et l’Alta Rocca

 

Pianotolli-Caldarello (juin 2023). Photo © François Fiette.

 

La microrégion du Sud Corse est notoirement connue pour ses plages paradisiaques et est l’une des plus touristique de l’île. Plaine et contreforts de moyenne montagne se complètent. Eau d’un bleu profond et sable blanc la caractérisent. Santa-Giulia, Sperone, Rondinara et Palombaggia sont quelques noms de ces plages internationalement réputées. De pures joyaux. Des criques moins courues, disséminées le long des routes du bord de mer, méritent tout autant une visite. À vous de choisir.

Comme la Plaine Orientale, le Sud Corse possède une activité agricole soutenue, la viticulture y étant dominante. Des séances de dégustation dans les différents Clos sont organisées chaque année.

La ville de Porto-Vecchio, fondée il y a cinq-cents ans, est la troisième ville de Corse après Ajaccio et Bastia. Elle est connue sous le nom de « cité du sel ». Cette dénomination est due aux anciens marais salants situés à l’embouchure du Stabiaccu qui permettaient d’extraire 1000 tonnes de sel par an. Leur exploitation a duré jusque dans les années 2000. L'assainissement des marécages après la Seconde Guerre Mondiale et le tourisme ont permis un puissant développement urbain.

Sa citadelle, construite par les Génois, domine le port. Elle avait pour mission de protéger la colonie génoise des attaques des Barbaresques. La malaria, les assauts des Corses (eh oui !) et les corsaires firent que cette citée fut ultérieurement abandonnée. Elle a par la suite végété. De nos jours, Porto-Vecchio abrite les résidences secondaires de nombreuses personnalités. Les boites de nuit sont réputées et l’industrie du bâtiment y est florissante. Cité aux port et équipements modernes, l’ambiance y semble plus « Riviera » continentale qu’authentiquement corse. Cette orientation a fait d’elle une ville prospère et agréable. Son centre historique se visite principalement à pied.

Plus à l’est, vous pourrez vous baigner dans les vasques naturelles des rivières des montagnes de l’Alta Rocca, parées de leurs roches impressionnantes, et pique-niquer en forêt de l’Ospédale avant d’aller admirer les Aiguilles de Bavella.

Porto-Vecchio (juin 2023). Photo © François Fiette.

Les minéraux sont plus calcaires et moins granitiques que dans l’ensemble de la Corse. Ce qui diffuse des couleurs différentes au Sud Corse, à ses forêts denses et à ses sites préhistoriques.

À l’extrême sud, Bonifacio est une ville à part sur l’Île de Beauté. Le Moyen Âge est son identité. Labellisée « Ville d'art et d’histoire », elle recèle 10 % du patrimoine classé en Corse ! Posée sur ses falaises de calcaire et vue de la mer, elle semble défier les lois de l’apesanteur et est à découvrir absolument. Proche des Îles Lavezzi, elle n’est située qu’à 12 km de la Sardaigne.

L’histoire chargée de cette cité est ressentie comme une évidence lors de la visite de la ville, de ses ruelles étroites et de son imposante citadelle construite par les Pisans à partir du XIIe siècle, puis largement remaniée par les Français. Elle possède toujours sa propre langue, le bonifacien, proche du génois et différent du corse.

Les Grecs commerçaient déjà avec Bonifacio au 6ème siècle avant notre ère. Homère, dans l’Odyssée, raconte qu’Ulysse s’y est certainement réfugié en décrivant une cité très ressemblante (Odyssée, chant 10). Selon la légende, onze des bateaux d’Ulysse furent coulés par les Lestrygons, peuple cannibale, qui aurait ensuite dévorés les infortunés marins. Hormis ceux du seul navire d’Ulysse lui-même qui put leur échapper, bien sûr ! Mais certains traducteurs et historiens situent cet épisode plutôt en Sardaigne.

Privilège suprême pour les motards : Vous pourrez trouver des emplacements de stationnement jusqu’en en ville haute. À Bonifacio, ça n’a pas de prix ! Des parkings payants gardés sont aménagés par la ville qui a su s’adapter aux flux touristiques intenses, ce qui vous laissera le loisir d’une incontournable balade en mer.

Bref, il n’y a pas que des plages idylliques à voir en Sud Corse, vous l’aurez compris !

Bonifacio (juin 2023). Photo © François Fiette.