XIIe & XVIe / Morosaglia – Église Santa Reparata

 

Morosaglia - Église Santa Reparata (Sept. 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : 911 m.

42.437299, 9.302256 ou 42°26'14.3"N 9°18'08.1"E

Adresse : Santa Liberata, 20218 Morosaglia. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Située à 911 mètres d’altitude sur un petit promontoire, l’église est accessible par un chemin pédestre (huit minutes de marche environ). Il est privé, mais l’édifice est accessible pour peu qu’on replace correctement la chaîne qui empêche les importuns de venir directement en voiture ou en deux roues (panneau mentionnant l’interdiction).

Le stationnement s’effectue face à l’entrée du chemin, directement sur la voie assez étroite qui mène à l’église (rue Rocca Suprana). Trois voitures peuvent au maximum y trouver place. C’est suffisant car même en été, ici, vous ne serez pas nombreux ! Site très calme avec une belle vue panoramique sur les environs de Morosaglia. Impeccable pour une pause détente sereine.

Santa Reparata (Santa Riparata) est une église dite « romane-pisane-corse », d’environ dix-huit mètres par sept, faite de schiste vert et brun. Elle est belle et semble bien entretenue. Propriété de la commune, l’église est citée aux Monuments Historique depuis 1993. 

Un peu d’histoire

La fenêtre au-dessus de la porte récente est de style baroque italien du XVIe siècle, ce qui laisse à penser que l’édifice a été remanié à cet époque.

Il est très visible que le clocher a fait l’objet d’une construction ultérieure et spécifique. L’intérieur abrite une peinture sur bois du XVIe siècle, reprise au XVIIIe, et classée Monument Historique.  

Les murs sont majoritairement à joints vifs. Certaines pierres de construction semblent dater de l’ère préromane (linteau de la porte principale). Le tympan de la porte d’entrée date du XIIe siècle. Il représente deux serpents qui se mordent la queue, hypothétique symbole du cycle éternel de la vie en lien avec la nature.

C’est dans cette église que fut baptisé Pascal Paoli.