XVe / 1488 / Bastia – Citadelle – Palais des Gouverneurs

 

Bastia - Palais des Gouverneurs (juin 2022). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 35 m. 

42.693414, 9.450588 ou 42°41'36.3"N 9°27'02.1"E

Adresse : Palais des Gouverneurs, La Citadelle, 20200 BASTIA. Façade et toitures classées Monuments Historiques.

 

Le site

L’ancien palais des Gouverneurs est situé après l’entrée historique de la citadelle. Le jardin suspendu est accessible par ascenseur. Il est possible ensuite de descendre jusqu’au Vieux-Port en empruntant l’escalier ou l’ascenseur du « Mantinum » situé un peu plus loin vers la mer, en contre-bas du Palais.

 

Un peu d’histoire

À la fin du 14e siècle (vers 1380), le gouverneur Génois Leonello Lomellini fait construire une tour-donjon qui est le premier édifice de la citadelle (« Bastiglia », dont la ville tire son nom).

Le site est, au cours des décennies suivantes, protégé par des remparts. Le palais en lui-même est érigé à partir du donjon. En 1530 est ajouté un campanile.

Dans la première moitié du XVIe siècle, le Palais n’a principalement qu’une fonction de résidence. Mais il abrite aussi des salles publiques d’audience, une cour de justice, les bureaux des greffiers, des prisons, une caserne de soldats et trois chapelles dédiées respectivement au gouverneur, aux prisonniers et aux soldats.

Vers 1768, le Palais héberge le « Conseil Supérieur de l’Isle de Corse » créé par Louis XV, puis sous la Révolution le « Directoire du Département ». Au XVIIIe siècle, Napoléon 1er transforme le Palais en caserne. Rôle qu’il tient jusqu’en 1948.

L’édifice se compose d'une cour centrale et de quatre ailes principales complétées par la tour et le bastion Saint-Charles avec ses deux poudrières.

En 1943, une bombe à retardement allemande endommage une partie de la cour intérieure qui est reconstruite en 2008 dans un style plus contemporain. Toujours en 1943, les bombardements américains atteignent le bâtiment.

En 1948, il est cédé par l’État à la ville pour le Franc symbolique.

En 1997, de grands travaux d’aménagement sont lancés. Ils dureront vingt-trois ans ! Le musée de Bastia y ouvre ses portes en 2010, centré sur la ville de Bastia et l’histoire de la Corse.

Dans les sous-sols du Palais des Gouverneurs, des citernes encore présentes de nos jours attestent du fait que les constructeurs de la forteresse ont pris soin de son alimentation en eau potable. L’eau de pluie était récupérée et ne manquait pas en cas de guerre. Elles permettaient de recueillir l’une 270.000 litres d’eau et l’autre 400.000 litres afin de garantir l’autonomie du Palais lors des sièges.

Un peu moins sympathique à évoquer : La prison. Elle aussi se situe dans les sous-sols du Palais et comprend quatorze cellules dont une réservée aux femmes. Lorsque Napoléon 1er exige que les prêtres romains prêtent serment, trois cents d’entre eux refusent et sont emprisonnés en 1812 dans les geôles du Palais. Les conditions sont alors effroyables. Un de ces prêtres compare les cinq dernières cellules à l’antichambre de l’Enfer. Elles sont situées sous le niveau de la mer. Insectes, écoulements d’eau provenant des citernes, odeurs insupportables y règnent. Il y a la cellule nommée « l’inferno », la lumière est pratiquement inexistante et la mer y pénètre réellement… Une partie des citernes et des cellules a été réhabilitée et peut être visitée.

Une ancienne prison est également présente dans le quartier de la citadelle. La prison « Sainte Claire ». Elle a fonctionné de 1818 à 1993. Rachetée par un particulier au début des années deux mil, elle n’a pas encore trouvé de nouvelle affectation. La porte d’entrée de cette grande bâtisse, semblant en déshérence, est située rue Sainte-Claire.

De nos jours, le Palais des Gouverneurs abrite le Musée d’Art et d’Histoire de Bastia (cité dans cet ouvrage).

À ne surtout pas manquer : Le jardin suspendu situé au dernier étage. Inattendu, il est empreint de calme et de sérénité. Étrangement, ce jardin n’est jamais bondé même en été. Vue imprenable sur les îles italiennes et la ville de Bastia. Parfois, des concerts y sont donnés.