XIXe / 1853 / Corscia – Scala Di Santa Regina (D84)

 

Corscia – Scala Di Santa Regina (D.84). Photos © François Fiette (juin 2021).

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 600 m. 

42.353635, 9.054088 ou 42°21'13.1"N 9°03'14.7"E

Adresse : Route Départementale 84. Inscrite/Classée Monument Historique : Non.

 

Le site

Ceux qui aiment rouler et découvrir ne vont pas être déçus ! En Corse, c’est l’une des routes à ne pas manquer : La mythique D84, nichée au sein du défilé de la « Scala di Santa Regina » (escalier de la Sainte Reine en langue corse). C’est une œuvre d’art à elle seule, taillée à l’explosif dans la roche granitique. Elle semble à certains endroits avoir été confectionné par des géants sous forme de mosaïque de roches. Cette route serpente au-dessus du Golo qu’elle surplombe de haut à certains endroits. L’impression de minéralité est partout le long de la route, et pourtant la végétation montagnarde la borde d’un bout à l’autre (environ 24 kilomètres). Elle est constituée de genévriers, d’aulnes, de romarins et de pins maritimes. Les torrents dévalent en passant dans des déversoirs sous la route, surtout au printemps et en automne lors des fortes pluies. L’été, les motards s’en donnent à cœur-joie en enchaînant les virages insérés dans la roche surchauffée. L’hiver, de nuit, l’ambiance devient carrément inquiétante !

On ne conduit pas dans « la Scala », on pilote. La route n’est jamais dangereuse mais les croisements sont parfois un peu délicats lorsqu’on se retrouve face à un camion de fort tonnage. Il faut anticiper au sortir d’un virage aveugle et klaxonner pour prévenir. Bref, vous n’aurez pas le loisir d’écouter la radio ou votre morceau de musique préféré car votre attention sera captée entièrement par la maîtrise de votre véhicule. De toutes façons, la radio ne passe pas dans le défilé, alors…

« La Scala » fait partie des routes les plus sauvages de Corse. L’écrivain René Bazin la décrivait ainsi : « De part et d’autre d’un lit encombré de roches parfois dressées comme des statues et que le torrent au plein de sa force entoure d’écume, les parois tombent à la verticale d’une hauteur de près de cinq cents mètres ».

Elle doit son nom à un sentier millénaire de transhumance qui la longe. Il permettait jusqu’en 1889 aux Niolins de communiquer avec le reste de la Corse. Emprunter de nos jours ce chemin à pied compose une belle balade, facilement accessible de Corscia par exemple. Il progresse par paliers, d’où le nom de Scala (escalier).

 

La légende veut qu’un jour, Saint-Martin labourant dans le Niolo fut apostrophé par le Diable. Le Malin, pas content comme à son habitude, lui arracha le soc de sa charrue et le lança vers le Golo et les montagnes. D’énormes rochers s’éboulèrent dans la vallée. Saint-Martin en appela à la Vierge qui ouvrit alors un passage dans l’enclave du Niolo. Ce passage fut baptisé « Scala di Santa Regina », escalier de la Sainte Reine.

 

Attention : Sur certains GPS lorsque vous tapez « Piana » la destination qui s’affiche se trouve ici, à Corscia, dans le Niolo en Centre-Corse. Elle correspond à une placette communale et non à la ville de Piana située sur la côte ouest et connue internationalement. Vérifiez bien avant de suivre les indications de votre GPS ! Chaque année, une dizaine de vacanciers sont ainsi « détrompés » à leur arrivée par les habitants de Corscia (750m d’altitude) ...

 

Un peu d’histoire

La D84 est la seule route qui désenclave la région montagneuse du Niolo. C’est une ancienne voie forestière reliant l’intérieur de l’Île à Calacuccia et ses larges environs.

Lors de sa construction au XIXe siècle, sa mission première n’était pas celle-ci, mais principalement de permettre aux véhicules de transport du bois de rejoindre les zones côtières. En effet, la marine avait besoin des mâts issus des arbres des forêts qu’elle dessert.

Les travaux ont duré de 1880 à 1892, soit une quarantaine d’années après les décisions administratives de son ouverture. Des ponts et de solides parapets ont été édifiés pour soutenir et garantir la chaussée. Un vrai travail d’ingénieurs et d’architectes. La route ne fait pas que passer dans le défilé de la « Scala di Santa Regina ». Elle le relie également au Col de Vergio (1467 mètres) et à la Spelunca vers l’ouest.

La construction de cette route singulière s’est parfois faite dans le sang. Plusieurs accidents mortels furent à déplorés, dus principalement à des éboulements de roches. Dans la nuit du 31 décembre 1888 et du premier janvier 1889 se déroula un drame. Les agents des Ponts et Chaussées et les techniciens étaient alors hébergés pour la plupart dans une maison située à mi-chemin entre Ponte-Castirla et le village de Corscia. Elle longeait la voie en travaux (lieudit « Santa Regina »). Une Dame, Philomène Maestracci (épouse Calisti), participait à l’hébergement des ingénieurs continentaux et des employés en charge de la construction et de l’entretient.

Les travaux suivaient leur cours lorsqu’un glissement de terrain et un éboulement de rochers intervinrent, consécutifs à une tempête et à la brusque sortie de son lit du ruisseau de la Scala. Ils emportèrent la maison abritant les professionnels ainsi que Philomène.

Bilan, onze décès, dont deux voyageurs ayant trouvés refuge pour la nuit dans cette maison. Une stèle fut érigée en leur honneur à proximité des lieux. Emplacement de la stèle :

 

GPS et QR Code de la stèle : 

42°22'35.8"N 9°05'26.8"E ou 42.376623, 9.090786

Le site est facilement accessible à partir de la route et visible de celle-ci (prendre le chemin à pied à partir de la route, deux cents mètres plus bas que les maisons). Beau point de vue sur la Scala di Santa Regina.

La Scala di Santa Regina (D84), une des plus belles routes de Corse. Photo © François Fiette.