XIXe / 1860 / Centuri – Château Stoppielle

 

Centuri - Château Stoppielle (août 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 185 m.

42.970750, 9.360306 ou 42°58'14.7"N 9°21'37.1"E

Adresse : Château Stoppielle, 20238 Centuri. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

Cette bâtisse appartient à la Collectivité de Corse. Elle est certainement visitable, mais lorsque je suis passé en août 2022 l’ensemble était fermé.

Une voie carrossable directe, non entièrement asphaltée, parcours les dernières centaines de mètres menant au château. Stationner ici est possible mais peut devenir gênant pour les résidents alentours. Mieux vaut se garer sur un parking assez vaste prévu à cet effet en contrebas de l’édifice, dans une rue très accessible, malgré l’étroitesse des voies du hameau. Voici ses coordonnées :

 

GPS : 42.970836, 9.359187 ou 42°58'15.0"N 9°21'33.1"E.

 

De là, prendre le chemin pédestre qui monte légèrement, adossé au parking, qui commence par une rampe maçonnée. Il vous mènera face aux portes du château après cent mètres à pied. Là, une très belle vue sur Centuri et la Méditerranée vous attend.

 

Un peu d’histoire

Ce « Palazzu » date du XIXe siècle.

Environ cent cinquante « Maisons d’Américains » (Palazzi) sont répertoriées dans le nord de la Corse. Des hôtes y sont parfois accueillis de nos jours, mais la plupart de ces demeures s’admirent de loin. Elles doivent leurs édifications à des Cap-corsins qui ont pris le large à la fin du XIXe siècle, pour tenter leur chance aux Amériques (Amérique du Sud principalement).

Certains ont fait fortune dans la canne à sucre, le café ou le commerce. Deux d’entre eux sont même devenus Présidents de la République au Venezuela ! Un autre à inventé la première épicerie en libre-service à Porto-Rico. C’est justement lui le premier propriétaire du Château Stopielle, qui ne comporte pas moins de soixante-trois fenêtres.

Anciennement propriété d’une SCI parisienne, cette bâtisse appartient dorénavant à la Collectivité de Corse qui l’a acquise en 2020. Elle est classée Monument Historique depuis 2011.