XIXe / Centuri – Palazzu Francesco Semidei dit Château Saint-Roch

 

Centuri - Palazzu Francesco Semidei (août 2022). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 228 m.

42.960999, 9.368150 ou 42°57'39.6"N 9°22'05.3"E

 Adresse : Palazzu Francesco Semidei, D 35, 20238 Centuri. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.

 

Le site

C’est une propriété privée totalement réhabilitée et apparemment non visitable. Le stationnement de deux motos est possible juste devant, sur un mini-parking. Les voitures devront se « débrouiller » car la voie est étroite et passante. Une possibilité est offerte à l’embranchement de le D80 et de la D35 à 150 mètres de là.

 

Un peu d’histoire

Cette grande demeure est bâtie sur trois niveaux en 1869. Sa toiture, faite de tuiles et en pavillon, est assez rare. Les décors intérieurs sont réalisés par les peintres Albert Gillio (bastiais), Paul-Baptiste Profizzi et Gaetano Léoni. Une thématique est retenue pour chaque pièce. Le décor du hall d’entrée représente le « Départ aux Amériques ».

Elle est le symbole de la réussite financière de son propriétaire-constructeur, parti « aux Amériques » pour y faire fortune. Des dizaines de ces bâtisses, les "Palazzi", souvent ostentatoires et édifiées au XIXe et XXe siècles sont réparties sur la microrégion du Cap-Corse. Elles bénéficient alors du dernier confort de l’époque. Les escaliers sont larges et le luxe est partout. Les demeures sont belles et les jardins qui les entourent le sont tout autant.

Les tombeaux de ces aventuriers sont également remarquables. C’est le but ! Il faut que leur richesse se voit, même après leur mort.

Les éléments inscrits aux Monuments Historiques le sont depuis 2012. Il s’agit des façades, toitures, aménagements extérieurs, de l'escalier et de l'ensemble des décors peints.