XVe / 1456 / Corbara – Couvent Saint-Dominique
Corbara - Couvent Saint-Dominique (août 2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 305 m.
42.603020, 8.912216 ou 42°36'10.9"N 8°54'44.0"E
Adresse : Convento, 20256 Corbara. Inscrit/Classé Monument Historique ou Inscrit : Oui.
Le site
Ce grand bâtiment religieux est privé mais visitable. Possibilité de se garer au pied de l’ensemble conventuel, un parking d’une vingtaine de places y est aménagé.
Un peu d’histoire
Le couvent est fondé en 1456 par les Frères Mineurs de l’Observance, des Franciscains qui l’occupent jusqu’en 1792. C’est un ancien orphelinat. Son église conventuelle est érigée en 1735. Elle domine le village.
Les frères dominicains restaurent l'église et des bâtiments en ruine en 1857. Ils s’occupent de l’instruction des enfants des environs. En 1789, les frères sont chassés du couvent.
Ce fut un lieu d’internement pour les prisonniers Austro-Hongrois lors de la Première Guerre Mondiale. En 1927, les frères Dominicains s’y installent.
Depuis 1993, les frères de Saint-Jean président à la destinée du couvent Saint-Dominique. Ils y résident et l’entretiennent. C’est un lieu de retraite et aussi le plus vaste couvent de Corse. Paoli y fit plusieurs séjours. Guy de Maupassant y a été hébergé.
Il est de nos jours un lieu de retraite, de processions et d’offices tout au long de l’année. Des stages de chants polyphoniques, des expositions et conférences y sont également organisés. En période estivale, le couvent accueil environ cent-trente personnes qui suivent une démarche spirituelle. Les frères planifient, parfois quotidiennement, des visites guidées.
En 2022 et 2025 intervient une série de travaux pour un montant d’environ 1,6 M€ visant la réfection de la toiture, de la façade et du clocher (jamais restauré !) et de décors intérieurs avec Alicia Orsini, Architecte du Patrimoine, comme personne référente.
En 2025 toujours le retable de Corbara a retrouvé l’Île de Beauté, acheté aux enchères par la Collectivité de Corse 337000 $ chez Sotheby’s New York. Avant la Révolution française, il faisait partie des œuvres abritées par le couvent qui furent dispersées à cette époque. Datant du XVème siècle l’œuvre est attribuée au génois Giovanni Mazone. Son exposition est prévue au sein du Musée de la Corse.
Le couvent Saint-Dominique est un bien communal depuis 1905 et est inscrit à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 2011. Haut lieu de la chrétienté en Corse, son rayonnement dépasse largement le cadre de la commune.