Antiquité / Lucciana – Cité antique de Mariana (fouilles archéologiques)

 

Lucciana – Cité antique de Mariana (mars 2021). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 5 m.

42.538901, 9.496123 ou 42°32'20.0"N 9°29'46.0"E

Adresse : Route de la Canonica, 20290 Lucciana. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Se garer sur le parking aménagé face à l’entrée de la cathédrale de la Canonica, donnant sur la D107 au sud de l’aéroport de Bastia-Poretta, ou sur le parking du nouveau musée de Mariana tout proche. Le site est ouvert au public.

Le pôle économique et industriel de Luciana n’est qu’à quelques kilomètres et pourtant, ici, vous devrez peut-être vous arrêter sur la route pour laisser passer des troupeaux de moutons.

 

Un peu d’histoire

La cité antique de Mariana doit son édification au général factieux Caius Marius vers l’an cent avant J.-C. Les historiens tentent de savoir s’il s’agissait d’une colonie civile ou militaire. La cité prit alors le nom de Mariana en son honneur.

Les colons romains occupèrent les lieux après avoir refoulé les « indigènes » vers l’intérieur des terres.

Les corses étaient considérés comme de très bons cavaliers et bons fantassins, mais de moins bons agriculteurs.

L’habitat antique a été exhumé par les fouilles archéologiques conduites de 1958 à 1967 par Geneviève Moracchini-Mazel, près de la cathédrale de la Canonica et de l’église San Parteo toute proche (citée en infra dans cet ouvrage). Un rempart protégeait la trentaine d’hectares du site aux IIe et IIIe siècles. La ville était traversée par des rues droites et les activités commerciales étaient protégées des caprices météorologiques par des portiques. Les nécropoles étaient organisées hors du site. C’est la partie d’un quartier excentré de la cité antique qui a été révélée par les fouilles qui se poursuivent de nos jours.

Le Christianisme s'installât rapidement en Corse. Mariana a vu au VIe siècle s’ériger un complexe chrétien. Il fut détruit par les Vandales et les Lombards. La basilique fut ensuite reconstruite à l’époque romane. Seules les fondations subsistent et sont situées à environ vingt mètres de l’église actuelle. 

La cité de Mariana est classée Monument historique depuis 1991 et possède son musée (nouveau, datant de 2021) proche de l’église de la Canonica. Il a été édifié en collaboration avec Monaco. Lucciana est en effet jumelée avec la Principauté. Ce magnifique musée est dédié la période antique de la Corse.