XIXe / 1854 / Bastia – Place Saint-Nicolas – Statue de Napoléon Bonaparte

 

Place Saint-Nicolas, Bastia (mars 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 6 m. 

42.699792, 9.451151 ou 42°41'59.3"N 9°27'04.1"E

Adresse : Place Saint-Nicolas, 20200 Bastia. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La statue est immédiatement visible et accessible de la Place Saint-Nicolas à Bastia.

Voir en supra, si besoin, « Le stationnement à Bastia ».

La place Saint-Nicolas est la plus grande de Bastia. Située face au port de commerce et au cœur de la ville. C'est d’ailleurs l'une des plus grandes de France, mesurant environ 280 mètres sur 80 et plantée de palmiers centenaires (malheureusement malades). Carrefour intergénérationnel, c’est le royaume des enfants bastiais qui peuvent s’y ébattre librement. L’ambiance est familiale et très agréable.

On y trouve de nombreux cafés et commerces et, selon la date, le marché aux puces de la ville ainsi que de nombreuses autres animations telles que concerts, salons (le l’auto et de la moto), feux d'artifices tirés du port de commerce et même patinoire en fin d'année.

Selon les travaux des historiens, au Moyen Âge un hôpital (certainement le premier de Bastia) et une chapelle "Saint Nicolas" occupaient cet espace. Elle était érigée à la place de l’actuelle maison Gaudin au 17 Boulevard du Général de Gaulle. Hôpital et chapelle étaient alors rattachés à l’hôpital de la miséricorde de Pise. Rasés en 1889, ils laissèrent libre champ au Boulevard Paoli et à la place actuelle.

Au XVIIIème siècle, un terrain vague occupant une partie de la place est transformé en un lieu de flâneries et de rencontres sous l’influence des nouveaux dirigeants français de l’île. Ce cours est alors baptisée « Place Narbonne » en l’honneur du Général comte de Narbonne dépêché en Corse par le roi Louis XV.

Utilisé pour des manœuvres militaires durant la Révolution française, il est renommé « Champ de Mars ».

En 1816 (Seconde Restauration, monarchie constitutionnelle, Louis XVIII roi de France) le Marquis Charles de Rivière gouverneur de la Corse, donne son nom à la place.

La Monarchie de Juillet (1830 – 1848) la rebaptisera « Place Louis-Philippe » en l’honneur du roi Louis-Philippe 1er, couronné roi des Français.

À la fin du XIXème siècle, l’agrandissement de la place est opéré à la faveur de l'excavation du tunnel ferroviaire de Bastia dit de la Torreta (1880), et à la réutilisation appropriée des déblais de cette large et dangereuse opération de travaux publics (sept morts par noyade par suite d’une explosion).

En 1894 et 1898, des platanes sont plantés et une balustrade est installée. Puis cinquante palmiers en provenance d’une pépinière du continent s’y enracinent en 1907 (et disparaissent en 2024, rongés par un parasite). La Place voit alors un afflux de touristes, surtout anglais, lorsque Bastia devient une destination touristique.

Le XXe siècle a su conserver la majeure partie de l'ensemble structurel de la Place Saint-Nicola. Ce qui fait d'elle aujourd'hui l'une des plus belles places de Corse.

Une partie de ce paragraphe (de l’auteur) est également Consultable sur Wikipédia. Nom de la page : Place Saint-Nicolas (Bastia), licence CC-BY-SÀ 3.0.

 

Un peu d’histoire

Le monument commémoratif de Napoléon 1er est érigé en 1853-1854 sur la place Saint-Nicolas. L'œuvre était destinée à l’origine à la ville de Livourne en Italie. C’est Elisa Bonaparte, sœur de Napoléon, qui initie le projet et fait réaliser la statue par le sculpteur Lorenzo Bartolini (1777-1850). Cet artiste lui doit bien cela car peu de temps auparavant, Élisa Bonaparte l’a nommé professeur et directeur d’un atelier de sculpture dédié aux statues et aux bustes de la famille impériale.

 

Napoléon 1er avec les attributs de Jupiter, Bastia (mars 2021). Photo © François Fiette.

 

En 1814 survient en Italie l’insurrection de la population contre l'occupation française napoléonienne. La ville de Livourne ne veut plus de la statue de l’Empereur. Elle est alors installée plus tard sur la Place Saint-Nicolas de Bastia, lors de l’avènement de Napoléon III.

Le sculpteur italien Lorenzo Bartolini (1777-1850) a représenté Napoléon 1er avec les attributs de Jupiter. On se trompe souvent en évoquant l’attitude d’un empereur romain.

L’ensemble peut paraître somme toute un peu décalé de nos jours et donne l’impression que la tête de Napoléon 1er a été posée sur le corps d’un autre homme ! L’outrance de la propagande…