XVe & XIXe / 1492 / Sainte-Lucie-de-Tallano – Ancien couvent Saint-François
Sainte-Lucie-de-Tallano - Ancien couvent Saint-François (avril 2023). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 475 m.
41.695487, 9.065780 ou 41°41'43.8"N 9°03'56.8"E
Adresse : Jard du Couvent, 20112 Sainte-Lucie-de-Tallano. Près la D.268. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
Entièrement réhabilité et « modernisé ». Il accueille dorénavant une médiathèque. Un vaste parking est situé en face de l’édifice sur la D268, non loin du centre-ville, équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques. Beau panorama depuis l’esplanade de l’église.
Un peu d’histoire
Renuccio, comte della Roca et du Talavo a fondé ce couvent en 1492. L’ensemble est assez original car l’église du couvent et le bâtiment central sont formés et extrapolés à partir d’un château. Le couvent est agrandi au XVIe siècle puis vendu à la Révolution. L’église est à nef unique et à six autels latéraux. Ce fut un lieu actif franciscain au XVIe et XVIIe siècles.
Les bâtiments méritaient une campagne de restauration car l’aile sud-est s’était effondrée en partie et le reste était à l’état de ruine. Les travaux ont été réalisés de 2017 à 2022 et ils ont reçus le prix « TECU Architecture » en juin 2022. Il récompense l’architecte ajaccienne Amelia Tavella pour « la renaissance du couvent Saint-François » et « la qualité du concept architectural global ». Les structures en cuivre mises en place, complétant le bâti existant, s’allient harmonieusement avec la massivité de la structure originelle. « Le métal révèle la pierre » selon l’architecte qui a déjà reçu le prix de la Jeune Femme Architecte, le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite.
On apprécie… ou pas. À vous de décider en venant sur place.
L’aile conventuelle est dorénavant une médiathèque et un lieu culturel largement ouvert au public, géré par la Collectivité de Corse. L’église composant l’aile sud-ouest est propriété de la commune de Sainte-Lucie-de-Tallano. L’ensemble est cité aux Monuments Historiques depuis 1980.
L’orgue de l’église date du XVIIIe siècle. Sa réfection est prévue à travers un projet de restauration et un autre d’utilisation.
Un film de Mélanie Laurent, « La Grande Odalisque », a été récemment tourné sur ce site réhabilité qui est passé d’un lieu semblant en déshérence à un lieu en vogue.…