XVIIIe / Piazzole - Église de l’Annonciation

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 650 m.

42.393428, 9.402368 ou 42°23'36.3"N 9°24'08.5"E

Adresse : Vaccinajo, 20229 Piazzole.

Inscrite/Classée Monument Historique : Une porte particulière, mise en valeur à l’intérieur.

 

 

 

Piazzole - Église de l’Annonciation. Photos © François Fiette.

 

 

Le site

Peu de places à proximité immédiate du site. Le stationnement peut s’effectuer le long de la D46 et plus précisément ici :

 

GPS : 42.393140, 9.402158 ou 42°23'35.3"N 9°24'07.8"E

 

Montez à pied ensuite par des ruelles-escaliers jusqu’à l’église qui se situe à moins de quatre-vingts mètres. La porte est fermée à clef pour éviter les larcins mais sa clef est disponible auprès de Monsieur Ignace Emanuelli, adjoint au Maire. Vous aurez peut-être même la chance qu’il vous guide lors de votre visite (ce fut mon cas en août 2023) ! Son village haut-perché vaut le déplacement, ainsi que les routes en sous-bois environnantes. Un régal à moto.

 

Un peu d’histoire

L’église de l’Annonciation possède une porte magnifique en bois sculpté datant de 1774. Pour la préserver des éléments extérieurs elle est dorénavant présentée à l’intérieur, à droite en entrant. Cette porte est Monument Historique depuis 1992.

Selon la tradition orale, son travail de sculpture a été réalisé par un bandit pour se racheter de son ou ses crimes. Il logeait et se cachait dans les combles de l’église qui lui servaient d’atelier.

Son travail semble refléter son histoire à travers les personnages qu’il a sculpté : Deux têtes signifiant la haine faisant face à celle évoquant le rachat et la paix. Le médaillon principal en haut de l’œuvre représente « l’Annonce faite à Marie ». D’autres éléments symbolisent le combat de David et Goliath, la décapitation de Saint-Jean-Baptiste et des figures eucharistiques (voir photo).

Dans le rapport de visite apostolique de Monseigneur Spinola en 1686, il est précisé que le clocher est « récemment construit ». Il s’agit en fait d’une tour-clocher prenant appui sur le mur sud de l’édifice. Sa belle cloche est bien visible.

L’intérieur de l’édifice préserve des joyaux de l’art religieux, feuilletés ou brodés d’or et fait d’argent par des artistes italiens. Je vous laisse les découvrir.

Tout comme la chapelle de la confrérie Sainte-Croix de Rogliano, sa façade possède un rare vitrail en « dos de violon ».

L’église elle-même de Piazzole n’est pas encore Monument Historique, mais la légende qu’elle véhicule, les trésors qu’elle recèle et l’environnement villageois valent amplement votre visite.