XVIe / 1562 / Farinole – Tour de Farinole

 

Farinole – Tour de Farinole (fév. 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 22 m.

42.731965, 9.342769 ou 42°43'55.1"N 9°20'34.0"E

Adresse : 20253 Farinole. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Il s’agit d’une tour en ruine mais proche de la belle plage de Farinole.

Il est possible de se garer sur le parking de la plage ou sur celui d’un restaurant puis de progresser à pied le long du rivage durant quinze minutes afin d’arriver jusqu’à la tour, côté mer.

Il est également possible de s’y rendre directement par une courte rue étroite signalée par un panneau (c’est moins amusant) qui donne sur une petite marina. Les places de parking sont alors très peu nombreuses.

 

Un peu d’histoire

Construction imposée par la République de Gênes en 1562, la tour de Farinole fut financée par les habitants. Elle était gardée par trois soldats qui assuraient la surveillance littorale.

C’est une des premières tours génoises du Cap-Corse. Son feu d’alerte était visible des tours de Vecchiaia au sud, de Negru au nord, et de la population des alentours ainsi prévenue d’une attaque barbaresque. Les tours génoises étaient essentiellement des tours de guet. En une heure, de feux en feux allumés sur les sites des tours, tout le littoral corse pouvait être prévenu de l’arrivée des pirates.

La brèche côté ouest, colmatée tant bien que mal, provient d'une tentative maladroite de percement d’une porte à la base de l’édifice. Une partie des mâchicoulis s’est malheureusement effondrée.

Elle est classée Monument Historique depuis 1993.

Pour plus de précisions concernant les tours génoises de Corse, se référer dans cet ouvrage à « 2B – Ogliastro, tour d’Albo ».