2B - Omessa
Omessa, ce village fortifié du XIe siècle était au XIVe siècle un fief puissant. Les armées de Sampiero Corso y luttèrent contre les Génois.
Au début du XXe siècle, la « S.A. des Mines & Fonderies de Francardo » était implantée au lieudit Campita du hameau de Francardo, sur les bords du Golo. Propriété de monsieur Paul Santarelli, elle y exploitait le minerai de cuivre et possédait un four d’une capacité de cinquante tonnes par jour. L’énergie nécessaire était fournie par une machine à vapeur accouplée à une dynamo. L’usine procédait à des essais de mélanges de minerais en son laboratoire de recherche. Mais l’exploitation resta trop coûteuse, aggravée par la baisse des cours dès 1908, le minerai de Corse n’étant pas assez riche pour être rentable. La société fut liquidée quelques années après. Elle employait dix-huit personnes.
Aujourd’hui, Omessa doit toujours son développement principalement à son hameau de Francardo, bien situé sur l’axe routier qui relie Ajaccio à Bastia et qui bénéficie d’une gare des Chemins de Fer de Corse.