XXe / 1938 / Ajaccio – Place du Gle de Gaulle – Statue de Napoléon et de ses frères

 

Ajaccio - Statue de Napoléon et de ses frères (août 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 10 m.

41.917861, 8.737059 ou 41°55'04.3"N 8°44'13.4"E

Adresse : Place du Général De Gaulle, 20000 Ajaccio. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

Beau monument valorisé par son environnement dégagé et exceptionnel dominant la mer. Tous les commerces du centre-ville sont à proximité.

Parking payant direct possible : Le Q-Park Ajaccio Diamant, 2, Avenue Eugène Macchini. Il occupe les sous-sols de la Place du Général de Gaulle. Souvent bondé en été. Pour les autres solutions, voir si besoin « Le stationnement à Ajaccio ».

Place du Général de Gaulle ou Place du Diamant ? Beaucoup d’Ajaccien la nomment encore ainsi. Cette ancienne appellation était due à la présence du « Bastion du Diamant » alors intégré aux murs d’enceinte de la ville qui ont disparu de nos jours. La place du Général de Gaulle, d’une surface d’environ 10.000 m², est piétonne et centrale. Des évènements culturels et festifs s’y déroulent tout au long de l’année. Elle a totalement été remaniée dans les années 1960 à 1990 pour créer un grand parking souterrain et élever de nouveaux immeubles la bordant. Les vestiges des remparts ont été rasés ainsi que des maisons génoises, l’ancien couvent Saint-François et un hôpital militaire ! Au XVIIIe siècle, c’était l’emplacement d’une propriété comportant une bâtisse et son jardin agrémenté d’un moulin à huile.

 

Un peu d’histoire

Sur le socle statuaire, on peut lire : « À la mémoire de Napoléon Ier et de ses quatre frères : Joseph, Lucien, Louis, Jérôme, la Corse reconnaissante sous le règne de l'Empereur Napoléon III. Ce monument a été érigé par les soins du Prince Napoléon Jérôme à l'aide des souscriptions volontaires et inauguré le 15 mai 1865 ».

Barry est le sculpteur de la statue équestre, Napoléon étant représenté à la façon d’un empereur romain sur son cheval. Plusieurs artistes de renom ont participé à cette œuvre, édifiée d’après les plans de Viollet-le-Duc, dont Millet qui a réalisé la statue de Joseph. Le socle est en granite rose. Il devait être fait de roche originellement.

Le monument, inauguré en 1865, est alors orienté vers la mer afin de suivre la volonté artistique de Viollet-Le-Duc. En 1969, année du bicentenaire de la naissance de Napoléon, il est déplacé et tourné vers la ville. Ce qui fait malheureusement que désormais, l’œuvre est la plupart du temps en contre-jour…

Les statues d’Ajaccio bénéficient depuis 2021 d’un traitement spécial visant à les préserver, traitement administré sous l’œil expert des restaurateurs spécialisés. Par exemple, la statue de Napoléon Place Foch est remplacée par une statue identique mais faite de matériaux insensibles au sel des embruns marins. L’original, dégradée en continue par les éléments naturels, est conservée et exposée dans le hall de la Mairie.