XVIIe / Zonza – Tour génoise de Fautea

 

Zonza - Tour génoise de Fautea (avril 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 32 m. 

41.713480, 9.405700 ou 41°42'48.5"N 9°24'20.5"E

Adresse : Tour de Fautea, 20124 Zonza. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le site

La tour est accessible par un court chemin dans un très bel environnement. Elle est située à 250 mètres de la T10 et des plages de Fautea. Le stationnement peut s’envisager le long de la T10 (une vingtaine de voitures) mais sera plus sûrement effectué sur le parking de la plage en rajoutant 200 mètres à pied.

Bar-restaurant à proximité en saison, avec parking réservé.

 

Un peu d’histoire

Cette tour génoise date de 1592 et mesure treize-mètres-cinquante de haut. Elle était originellement recouverte d’un enduit, renforcé par un épais badigeon blanc. La tour a été édifiée sous la protection rapprochée de cinquante soldats car son édification n’était pas appréciée de tous.

Elle jouait principalement un rôle de surveillance, éloignée de toute habitation.

Attaquée par les Turcs en 1651, elle fut restaurée au XVIIe siècle par la suite.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, un obus la traverse ! Elle a bénéficié de campagnes de restauration au XIXe siècle, en 1979 et en 1988.

Comme ses consœurs les tours génoises du littoral, elle comprend trois niveaux avec une citerne à la base, une pièce de vie au premier étage et une terrasse de surveillance au deuxième, équipée de mâchicoulis.

Bien conservée, elle est propriété publique et est inscrite aux Monuments Historique depuis 1992. Une nouvelle restauration de la tour de Fautea sera effective dès janvier 2025 afin de mettre en conformité son accès et consolider l’intérieur. Elle pourra alors accueillir douze visiteurs en même temps. Les travaux seront réalisés sous la supervision de l’architecte Romuald Casier et la validation de l’architecte des Bâtiments de France. 

 

Pour plus de précisions concernant les tours génoises de Corse, se référer dans cet ouvrage à « 2B – Ogliastro, tour d’Albo ».