2B - Cervione
Cette ville dynamique (1600 habitants) située à 350 mètres d’altitude, patrie de la noisette (Indication Géographique Protégée), s’étage en amphithéâtre sur les pentes du Monte Castello (1110 m) et offre un panorama magnifique sur la Plaine Orientale et la mer. Les plages ne sont qu’à environ cinq kilomètres du bourg. Se balader à pied dans les rues et ruelles de la ville est un vrai plaisir ! Ici, mer et montagne sont réunies.
Le village protège jalousement une des premières églises baroques de Corse. Son musée d’ethnographie, Place Jean Simonetti, expose des objets témoins de la vie quotidienne d’antan. Il est installé dans l’ancien séminaire des évêques d’Aléria et est composé d’une quinzaine de salles qui regroupe plus de deux mille outils et ustensiles anciens.
Au XVIIIe siècle Théodore de Neuhoff, roi des Corses, choisi le village comme capitale. Plus tard, Pascal Paoli y installe l’imprimerie nationale corse.
De nos jours Cervione, chef-lieu de canton, est un des plus gros bourgs de la Costa Verde. Il gagne de l’ampleur chaque année. La route est belle pour y parvenir et les nombreux bars, restaurants et commerces villageois sauront vous accueillir.
Chaque année la Fête de la Noisette, « Festa di a Nuciola », embrase Cervione en fin d’été. La noisette est en effet le fruit emblématique de la Costa Verde. Il fut, et est toujours, une ressource importante des environs immédiats.
Cervione est assurément à visiter.