Non daté / Pigna – Enclos À Vaccaghja
Pigna - L’enclos À Vaccaghja (août 2022). Photos © François Fiette.
Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 230 m.
42.600037, 8.903060 ou 42°36'00.1"N 8°54'11.0"E
Adresse : Chjassu di À Vaccaghja, 20220 Pigna. Inscrit/Classé Monument Historique : Oui.
Le site
« À Vaccaghja » est situé au cœur d’un harmonieux village. Ses artisans vous accueillent dans leurs échoppes semées le long des ruelles. Potier, bijoutier, épicier aux produits savamment sélectionnés, graveur, luthier, flûtier, taille-doucier, maçon, fabriquant de vins aromatiques ou de boîtes-à-musique sont prêts à échanger avec vous. Chambres d’hôtes, hôtels et restaurants sont également disponibles.
Au bout de la rue « Di U Grillu », un magnifique panorama sur la baie d’Algajola est visible.
En arrivant en voiture l’été, vous serez dirigé vers un parking payant central. Hors période estivale, il est possible de stationner directement devant l’église. Un parking gratuit pour les motos est aménagé à l’entrée du village qui est à l’écart des grands rushs de l’été.
Pigna est un site enchanteur et original. Son origine remonterait à l’an 862, lorsqu’un officier envoyé par le pape pour bouter hors de Corse les Sarrasins y fit construire une tour qu’il surnomma « Pìgna », en souvenir de sa commune natale italienne.
C’est une association d’artistes « La Corsicada » qui a réhabilitée le village tombant en ruine, usant d’une technique alliant tuf et terre glaise. De nombreuses maisons ont été réhabilitées. Le village fait perdurer la tradition des chants, de la musique polyphonique et ancienne.
Un peu d’histoire
L’ancienne intense activité céréalière de la Balagne possède son témoin : La « Vaccaghja », enclos pour bovidés servant dans les champs, transformé en auditorium en plein air de 220 places.
Juste à côté de cet enclos, un autre auditorium fermé de 120 places est de construction peu commune car il est réalisé en terre crue stabilisée. Construit sans coffrage selon une technique nubienne et les enseignements de l'architecte égyptien Hassan Fathy. Son édification s’est terminée en 2000. La scène est protégée par un dôme de huit mètres de diamètre. Elle accueille des concerts vocaux chaque année à mi-juillet, durant le festival « Festivoce ».
La « Vaccaja » est inscrite aux Monuments Historiques depuis mars 1990.
De nombreux enregistrements ont été effectués dans l’enclos « À Vaccaghja » et dans l’auditorium, dont certains ont reçu des distinctions. Les suites pour cello de Bach sur l'alto de Gérard Caussé, par exemple.