XVIe / 1559 / Olmeta di Capocorso et Nonza – Tour de Negru

 

Olmeta-di-Capocorso - Tour de Negru (avril 2021). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 5 m.

42.760371, 9.340316 ou 42°45'37.3"N 9°20'25.1"E

Adresse : Torra di Negru, 20217 Nonza. Située sur la plage de Negru, 20217 Olmeta-di-Capocorso.

Inscrite/Classée Monument Historique, ou Inscrit : Oui.

 

Le site

La tour est abimée par le temps. Une ample et belle plage de galets gris lui sert de fondations. Deux grottes sont présentes non loin de la plage, l’une dite habitée et l’autre dans les eaux. C’est une zone naturelle marine protégée, interdite à la pêche.

Le stationnement de vos véhicules est prévu le long de la plage sur un parking délimité. Certaines des maisons de la commune d'Olmeta di Capocorso, aux toits de lauze, sont reprises à l'Inventaire général du patrimoine culturel et valent le détour.

 

Un peu d’histoire

Construite vers 1559, cette tour était à la charge des habitants d’Olmeta di Capocorso. Ils pouvaient ainsi rejoindre en barque les terres des Agriates qu’ils cultivaient, en craignant moins les assauts des Barbaresques.

Un étage est disposé au-dessus du cordon entourant la tour et une unique porte y donne accès. Elle est haut située pour tenter d’isoler des combats les hommes assurant sa garde. La terrasse est couronnée de mâchicoulis. Un escalier creusé dans les murs épais y conduit.

À l’origine, un pont génois franchissait la rivière Olmeta juste en amont de la tour. Il a été emporté par la crue de novembre 2016. En 1785 et 1853, ce pont avait déjà été endommagé par des crues, puis reconstruit. 

Un nouveau pont respectant l’architecture génoise d’antan va être édifié au même endroit. Il desservira trois maisons du petit bourg. Sa livraison est prévue pour 2024.

La Tour de Negro est inscrite aux Monuments Historiques et appartient à la commune.