XVIe / 1542 / Porto-Vecchio - Citadelle

 

Rampe de la Vieille ville – Citadelle (juin 2023). Photos © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 50 m. 41.590275, 9.279815 ou 41°35'25.0"N 9°16'47.3"E.

Adresse : Citadelle de Porto-Vecchio, Avenue du maréchal Leclerc, 20137 Porto-Vecchio. 

Inscrite/Classée Monument Historique : Oui.

 

Le stationnement à Porto-Vecchio

 

Ne perdez pas de temps à chercher une place en ville-haute, il n’y en a pas. Même les résidents et commerçants peinent à en trouver. Laisser plutôt les voitures sur les stationnements payants du port (Gare routière, sur la D368, Avenue Georges Pompidou). Vous serez à cinq cents mètres de la citadelle et directement sur le port de plaisance avec ses boutiques et ses bars-restaurants.

De fréquentes navettes électriques gratuites peuvent vous emmener jusqu’à la Citadelle si vous le désirez (je les conseille vivement). Les motos pourront s’approcher beaucoup plus avant, mais même pour elles, les stationnements seront comptés à l’intérieur de la citadelle.

Les deux-roues auront intérêt à stationner à l’extérieur de l’enceinte fortifiée, près des accès. Les emplacements sont nombreux et quasiment aux pieds du site. Un gros avantage.

 

Le site

Il est en l’état du XVIe siècle, très peu altéré. Seules les courtines ont légèrement souffert de l’appui à postériori des maisons. La Place de la République, toujours animée, vous propose l’ombrage de ses grands platanes ainsi que ses nombreux bars et restaurants. L’impasse Ettori abritait anciennement la demeure du Gouverneur génois.

C’est un havre de paix avec fontaine et vieilles maisons réhabilitées. La citadelle est majoritairement restaurée. De petite taille, elle se visite à pied.

 

Un peu d’histoire

Construite par les génois en 1542 sur un vaste rocher de porphyre rose, la Citadelle offre aux habitants la sécurité d’une place forte. Elle permet également de surveiller les bateaux entrant au port et l’exportation sécurisée de denrées vers Gênes. L’architecture est stratégiquement pensée et comporte cinq bastions, de grandes meurtrières ainsi qu’une porte monumentale. C’est l’Office de Saint-Georges (toujours lui !) qui est chargé en 1539 par les sénateurs génois d’édifier une forteresse en ces lieux.

La mission de cette place forte est difficile car l’endroit connait un paludisme endémique et les pirates et corsaires nord-africains ont fait du golfe de Porto-Vecchio un lieu de rendez-vous habituel. Pour preuve : La Citadelle a été trois fois détruite et reconstruite entre 1540 et 1589 ! Un des murs de l’enceinte du bastion « Funtana Vechju » (Vieille Fontaine) est percé d’un trou. Il est attribué par la tradition orale à la fougue légendaire de Sampiero Corso.

En 1768, la Corse et confiée à la France par la République de Gênes. En 1769, le roi Louis XV récupère la fortification en la nommant « Bastion de France ».