2A – Figari

 

C’est l’une des communes les plus au sud de la Corse. Forte de ses 1500 habitants, elle s’étend de la montagne à la mer. Le littoral de la commune est protégé des constructions. Elle est proche de Bonifacio et de Porto Vecchio.

L’agriculture est apparue dans les environs de Figari trois mille ans avant J.-C. Des statues-menhirs, « I Stantari », ont été retrouvées à proximité. Les Romains ont occupé la région avant de la délaisser, chassés par la malaria.

Au Moyen Âge, une féodalité agressive, voire tyrannique, faisait régner son ordre dans les environs, menée par Orso Alamanno. Ce seigneur détesté exerçait un « droit de cuissage » systématique sur les jeunes femmes de son fief et exigeait qu’elles lui cèdent leurs plus beaux bestiaux lors de leurs noces. La légende veut qu’un futur époux, excédé, présenta un cheval magnifique au tyran, prit alors le seigneur au lasso par le cou pendant qu’il examinait l’animal, et le tua en le trainant au sol. La population détruisit immédiatement après son château.

Jean Camille Nicolaï était quant à lui devenu bandit. Il vivait dans le maquis à la suite d’une vendetta visant à venger la mort de son frère assassiné. En 1888, il se déguisa en femme pour assister à des noces, importantes pour lui, au château de la Testa. Il fut démasqué et abattu lors de sa tentative de fuite par les gendarmes sur la commune de Figari.

De nos jours, l’aéroport International de Figari soutient grandement l’économie de la région et en particulier celui de la commune. L’élevage de bovins et d’ovins y est toujours actif.