XVIIIe / Zévaco – Ancienne chapelle à Arca

 

Zévaco – Ancienne chapelle à Arca (avril 2023). Photo © François Fiette.

 

Coordonnées GPS : Altitude (données GPS) : ± 680 m. 

41.890835, 9.048759 ou 41°53'27.0"N 9°02'55.5"E

Adresse : San Bastianu, 20173 Zévaco. Inscrite/Classée Monument Historique : Oui (1981).

 

Le site

La commune, à flanc de versant, s’étend de 300 à 1300 mètres d’altitude !

Cette ancienne chapelle à Arca a été restaurée. Elle fait partie d’un ensemble formé par le clocher, l’église et la chapelle. Celle-ci se situe derrière l’église sur une esplanade très facile d’accès. Attention, il ne s’agit pas de l’église elle-même !  Un panneau explicatif est situé en façade.

Une auberge et un hôtel sont ouverts en saison dans le village qui offre de beaux panoramas. L’endroit est calme et reposant.

 

Un peu d’histoire

Ce qui distingue cette petite chapelle du XVIIIe siècle, c’est d’avoir abrité une « Arca » c’est-à-dire une tombe collective. C’était une cavité souterraine, et son orifice étroit était obturé par une dalle.

On y plaçait les défunts dans un linceul. Lorsque l'Arca était pleine, on la vidait en enterrant les ossements devant l'entrée principale de l'église, lieu-dit « U Sacraziu ».

Cette pratique était courante dans le milieu rural corse de l’époque, pourtant interdite depuis 1776 par un édit royal visant à garantir une meilleure hygiène. Durant la Révolution, il fut décrété que les cimetières devaient être aménagés loin des habitations, et ce, dans toute la France. Ce n’est qu’en 1830 que le préfet Jourdan du Var y mit définitivement fin en Corse. Mais à Zevaco, l’Arca fut réutilisée lors de l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919. Le village déplora alors une quarantaine de morts. L’Arca de Zevaco contient entre autres les restes de Jean-Côme Poggi, Chambellan de Napoléon 1er

L’ancienne petite chapelle en granite a été restaurée. Elle est classée Monument Historique depuis 1981 et appartient à la commune.