Gestion pontificale de la Corse

 

778 / La Corse, territoire pontifical 

Une donation du roi des Francs Pépin le Bref, en faveur du pape Étienne II a pour la Corse la conséquence de devenir un territoire pontifical (les États Pontificaux perdureront jusqu’en 1870).

La papauté veut la mainmise sur l’Île, conquise par les Francs, et va jusqu’à produire un faux document fabriqué par des faussaires pontificaux sensé dater de l’époque romaine pour emporter la décision du roi ! Il s’agit d’une pseudo donation de la Corse en 335 au pape Sylvestre Ier par l’Empereur Constantin Ier. Le roi doit livrer au pape certains territoires lombards qu’il devra conquérir, afin que la papauté puisse ériger un espace pontifical conséquent. La Corse fait partie du lot.

Par la suite, Le pape n’ayant pas les moyens d’assurer la défense de la Corse, les Francs sont mis à contribution en expédiant des troupes pour en chasser les Maures[1]. Les musulmans venus d’Espagne perdent alors treize bateaux et mille hommes lors d’une bataille navale les opposant aux Francs près de Porto-Vecchio. Lors d’autres expéditions militaires, les Francs parviennent à libérer de l’esclavage cinq cents Corses. Mais les Maures occupent toujours quelques secteurs de l'Île.

Charles de Steuben, Bataille de Poitiers, en octobre 732. Chrétiens contre arabo-musulmans. Wikimedia Commons, domaine public.

 

VIIIe-Xe siècles / Razzias des Sarrasins 

Début des raids Maures en 804. Le Pape délègue la gestion de la Corse à ses alliés. Les razzias des Sarrasins[2] (Maures d’Afrique du Nord) ravagent la Corse. Meurtres, pillages et esclavage sont au menu. C’est au tour des commerçants que sont les Génois et les Pisans de ne plus supporter les Sarrasins et de les éloigner.

 

830 / Fondation de Bonifacio

Possiblement par le comte Boniface au nom de Louis le Pieux, Empereur d’Occident et fils de Charlemagne. Le comte Boniface II est chargé de chasser les Maures de Corse. Non content de reconquérir l'île, il les traque jusqu'en Afrique et prend même le temps de fonder Bonifacio ! La ville n’est au début qu’un simple fort ayant pour mission de défendre le détroit. Ce sont les Génois qui construiront la future citadelle.

 

1014 / Dernier raid sarrasin de l'émir Abu Hosein Mogehid 

L'émir Abu Hosein Mogehid est battu par une flotte alliant Pisans et Génois. C’est la dernière razzia tentée par l'émir. C’est également le début de la féroce rivalité des Pisans et des Génois en Corse. D’autres raids suivront plus tard, orchestrés principalement par des hommes d’Afrique du Nord.

 

1020 / Le Saint-Siège reçoit la Corse

Le Saint-Siège reçoit en pleine propriété la Corse grâce à un traité d'avril 1020 entre l'Empereur Henri II et le pape Benoît VIII. Les papes ne commencent à réellement gérer l’Île qu’à partir de 1078.

 

[1] Maures : A l’origine, ce mot désignait les Berbères et les Mauritaniens. Dès la Renaissance, il désignait toute personne à la peau hâlée.

[2]Sarrasins : Au Moyen Âge, désignait en Europe toutes les tribus arabo-musulmanes. Le Moyen Âge a duré de 451 à 1492, soit plus de mille ans.